Age : 15 ans et +
Éditeur : Slalom
400 pages
Note : 
La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. » Noblesse oblige » est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…
Noblesse oblige est sorti il y a quelque temps, et malgré ma curiosité, je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire. Grâce à une collègue qui me l’a prêté, j’ai enfin pu le découvrir… et je l’ai adoré ! Je l’ai lu d’une traite. Au départ, je pensais trouver une sorte de remix de La Sélection (dont j’ai un vague souvenir), car il y est aussi question de télé-réalité et d’amour. Mais j’ai vite compris que Maiwenn Alix proposait ici quelque chose de bien plus complexe, passionnant et abouti.
On découvre Gabrielle, l’héroïne, quelques jours avant qu’elle ne soit sélectionnée pour Noblesse oblige, une émission à succès où de jeunes roturières espèrent séduire de nobles héritiers. Cette année, un candidat de taille attire toutes les attentions : le dauphin Louis XXII. Et il semble particulièrement intéressé par Gabrielle… Ce qui tombe bien, car la jeune femme n’est pas là par hasard. Sous couvert d’être une simple prétendante, elle agit en réalité comme espionne pour les antiroyalistes, cherchant à comprendre ce qui est arrivé à la femme d’un ancien participant. Une enquête dangereuse, pleine de rebondissements.
Le roman est addictif, passant d’une ambiance légère de télé-réalité à un thriller psychologique glaçant. Gabrielle découvre peu à peu les manipulations, les faux-semblants et le véritable visage de certains candidats derrière les bons mots et les regards amoureux affichés devant les caméras.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Maiwenn Alix dévoile les coulisses de la télé-réalité — les prises multiples, les scripts imposés, le montage truqué — avant de plonger dans une tension plus noire et oppressante dans la seconde partie.
Le livre est destiné à un public de lycéens minimum car la deuxième partie va dévoiler les aspects les plus sordides de certains personnages très influents. Gabrielle elle-même sera malmenée et la jeune fille un peu candide va se transformer sous nos yeux au fil des chapitres.
Le roman s’achève sur un cliffhanger qui m’a de suite donné envie de lire le tome 2 et heureusement, il était disponible !
