Pas un mot aux monos de Christelle Chatel

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Rageot
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ferdinand, Océane, Jade, Charlie et les autres sont en colo d’hiver à la Joue du Loup… Au programme : neige, ski et chocolat chaud. Mais, un matin, Charlie et Océane disparaissent, laissant le même message à leurs camarades : PAS UN MOT AUX MONOS. COUVREZ-MOI. SERAI LÀ CE SOIR. Pour ceux qui restent, une question : garder le secret ou partir à l’aventure sur les traces de leurs amis ?

Voici un roman qui nous plonge dans l’ambiance joyeuse d’une colonie de vacances au ski. L’intrigue va vite nous emmener sur une étonnante chasse au trésor pour trois participants, tandis que les autres se demandent s’ils doivent cacher leur disparition ou suivre leurs traces.

Rythmé, facile à lire, dans un contexte qui plait aux jeunes ( qui ont déjà participé ou rêvent de partir en colonie), Pas un mot aux monos, est une lecture plaisante et accessible aux plus grand nombre. J’ai bien aimé aussi les petits sms qui intercallent chaque chapitre et le fait que le récit progresse grâce au point de vue des 5 protagonistes principaux.

Le nombre de personnages restent néanmoins aussi un peu le bémol de cette histoire, car j’ai parfois eu un peu de mal à m’y retrouver entre tous. En outre, difficiles de beaucoup développer la personnalité de chacun !

Un autre roman dans le même esprit est sorti : La Colo sans monos.

Lien pour marque-pages : Permaliens.