Raven Boys, T1 : La Prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater, Stéphanie Williams et Sas Miledge

Age : 15 ans et +
Éditeur : Jungle
260 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Depuis toujours, Blue Sargent sait qu’embrasser son véritable amour le tuera.
Ce n’est pas une métaphore. C’est une prophétie. Et quand on grandit entourée de voyantes, on prend les prédictions au sérieux. Blue s’est donc résolue à se tenir à bonne distance de la gent masculine. Mais tout bascule lorsqu’elle rencontre les Corbeaux (Gansey, Ronan,Adam et Noah), quatre étudiants d’Aglionby, un lycée privé aux allures de château. Ensemble, ils sont sur la piste d’un roi endormi depuis des siècles et d’une magie ancienne. Avec, à la clé, la promesse d’un pouvoir immense, dangereux et surtout convoité. Car ils ne sont peut-être pas les seuls à le chercher…

J’ai découvert cette histoire au moment de la parution du roman graphique, mais il s’agit à l’origine d’une série de romans écrits par Maggie Stiefvater.

J’étais intriguée par l’histoire et j’avais envie de me plonger dans ce genre à la mode qu’est la romantasy.

Le graphisme, et surtout la colorisation très sombre, nous plongent immédiatement dans une atmosphère oppressante et mystérieuse, parfaitement en accord avec le ton de l’histoire.

On y suit Blue Sargent, une jeune fille condamnée à ne jamais embrasser sous peine de voir mourir celui qu’elle aime, et quatre lycéens d’Aglionby : Gansey, le leader passionné par la quête du roi endormi, Ronan, impulsif et tourmenté, Adam, plus réservé et sensible et Noah, doux mais énigmatique. Ensemble, ils se lancent donc à la recherche d’un roi perdu depuis des siècles et d’un pouvoir ancien qui semble les dépasser.

Si au départ j’ai réussi à me laisser embarquer par la trame narrative, je ressors tout de même mitigée de cette lecture. Au fil des pages, j’ai eu du mal à suivre certaines actions et à comprendre précisément ce qu’il se passait. J’en ressors incapable de résumer clairement l’histoire, surtout à partir du milieu du récit. C’est dommage de manquer d’éléments pour bien saisir l’enchaînement des péripéties.

J’ai aussi parfois eu du mal à distinguer les quatre garçons entre eux, malgré leurs personnalités marquées sur le papier. Et puis, je trouve que graphiquement, ils paraissent bien plus âgés que Blue, ce qui crée un petit décalage dans la dynamique du groupe.

Je pense que je lirai la suite par curiosité, mais une relecture du tome 1 me semble nécessaire : j’ai le sentiment de ne pas avoir tout saisi de l’intrigue…

L’ambiance, en revanche, est très réussie : sombre, envoûtante et pleine de mystère.

Lien pour marque-pages : Permaliens.