Les Reines du Basket d’Anne Langlois

Age : 9-12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse
190 pages

Note : 5 out of 5 stars

Charlie et Océane, 12 ans, sont amies depuis toujours. Pendant les vacances d’été, un grand tournoi de basket mixte est organisé dans la ville. Océane (grande sportive qui joue en club) propose à Charlie (plus habituée du club d’échecs) de s’inscrire.
Chacune de leur côté, Océane et Charlie décident de recruter d’autres joueurs et joueuses pour constituer leur équipe. Mais en pleines vacances, difficile de trouver des pros ! Elles se retrouvent bien vite avec une équipe de bras cassés qui ne connaît absolument rien au basket…

Avec Les Reines du Basket, Anne Langlois joue habilement avec la célèbre maxime : « Dans le sport, l’important, ce n’est pas de gagner, mais de participer ». Pour Charlie, cela va se vérifier quand son amitié avec Océane est mise à l’épreuve lors d’une compétition estivale de basket à laquelle elles se sont inscrites. Former une équipe de cinq joueurs capables de marquer des paniers sans perdre le ballon à chaque dribble n’a rien d’évident… surtout quand les meilleurs sont déjà pris ou partis en vacances !

Comme toujours avec Anne Langlois, j’ai retrouvé l’humour et la fraîcheur qui caractérisent son écriture. L’ambiance est bon enfant, même si la tension monte parfois entre les joueurs. J’ai aimé l’éternel optimisme de Charlie et sa volonté de tirer partie de l’équipe qu’elle va fédérer autour d’elle, bon gré mal gré, tirant profit de ce qui aux yeux des autres apparaissent comme des défauts ou des faiblesses. Elle nous rappelle surtout que le véritable esprit du sport, c’est avant tout le plaisir de jouer et l’esprit d’équipe.

Beaucoup d’entraide et de solidarité se dégagent de ce roman au ton léger et à l’écriture fluide. Une lecture vive et positive, même pour ceux qui, comme moi, ne connaissent rien au basket !

Lien pour marque-pages : Permaliens.