Soeurs de glisse de Gwénola Morizur et Agnese Innocente

Age :  12-15 ans
Éditeur : Jungle
170 pages

Note : 4 out of 5 stars

Pour Léonie, abandonner le sport à cause de sa déficience visuelle est impensable. Emma, sa soeur, n’est pas du même avis : le sport, très peu pour elle ! Contre toute attente, lorsque Léonie est repérée pour intégrer la section belge de ski alpin, c’est Emma qui est désignée pour la guider…
Les deux soeurs arriveront-elles à surpasser leurs différences pour avoir une chance de gagner les plus grandes compétitions du monde ?

Une très belle bande dessinée qui met en scène aussi bien le ski alpin au-delà du handicap que la relation tumultueuse entre deux sœurs. De l’incompréhension, de la jalousie puis, finalement, une connivence qui se crée par et grâce au sport : c’est ce que raconte aussi Sœurs de glisse, tout en mettant en avant le handiski.
On sera bien sûr impressionné par le parcours et l’exploit sportif de ces deux jeunes filles, tant Léonie, avec sa déficience visuelle, qu’Emma, qui détestait le sport. Ni l’une ni l’autre n’étaient nées avec des skis aux pieds et pourtant, elles vont se surpasser, faire des sacrifices et répondre aux contraintes de leur discipline jusqu’à décrocher la victoire.
L’histoire est d’autant plus belle qu’elle s’inspire d’une histoire vraie, celle des sœurs Sana, deux jeunes athlètes belges qui ont remporté les JO de Pyeongchang en 2018 et dont le parcours avait touché la scénariste Gwénola Morizur.
Une bande dessinée à glisser dans les rayons du CDI pour que les élèves découvrent un récit qui parle de ski, de handicap, de sororité et surtout de dépassement de soi.

Lien pour marque-pages : Permaliens.