The Agency for scandal de Laura Wood

Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Pocket jeunesse
380 pages

Note : 5 out of 5 stars

Bienvenue dans la Volière, l’agence de femmes détectives qui ose s’attaquer aux hommes influents et sans scrupules. Londres, 1897. Isobel Stanhope, dite Izzy, a bien des choses à cacher. Elle est folle amoureuse d’un duc qui ignore tout de son existence ; depuis le décès de son père, deux ans plus tôt, la famille a perdu toute sa fortune ; et il y a son travail à la Volière, une agence tenue par des femmes, et dont la spécialité consiste à faire chanter des hommes puissants et peu scrupuleux.
Mais quand celui qu’elle aime en secret se retrouve mêlé à l’enquête la plus risquée qu’elle ait eu à traiter, tous deux doivent s’allier pour déjouer un complot sinistre, démasquer un coupable et surtout, surtout : ne pas tomber amoureux. Voilà qui causerait un véritable scandale…

J’ai lu de très bons retours sur The Agency for Scandal mais ce n’est qu’à l’occasion de la sortie du tome 2 que je me suis décidée à le lire – et quel dommage d’avoir autant tardé, car c’est un coup de cœur !

L’histoire se déroule en Angleterre, en 1897. On découvre comment Isobel Stanhope (Izzy) travaille pour une agence qui défend les intérêts des femmes (La Volière, dirigée par la mystérieuse Mme Pinson) et comment elle va être amenée à enquêter sur un homme puissant, Monsieur Morland, prétendant au poste de Premier ministre, qui cherche à nuire à la santé mentale de sa femme pour des raisons obscures…

J’ai tout de suite adhéré à la plume de Laura Wood et j’ai adoré suivre le personnage d’Izzy. Cette jeune femme, orpheline de père, déterminée à préserver l’équilibre de sa famille malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face, fait preuve d’une grande détermination et d’un fort caractère. J’ai beaucoup aimé son franc-parler et les échanges savoureux qu’elle entretient avec Max Vane, le duc dont elle est secrètement amoureuse et qui va se retrouver mêlé à toute cette affaire.

The Agency for Scandal mêle avec succès plusieurs genres littéraires ( roman historique, roman d’espionnage, romance, enquête policière) sur un ton plutôt léger et humoristique même si les thèmes sous-jacents ne manquent pas de sérieux, notamment en ce qui concerne la condition féminine à l’époque.

The Agency for Scandal offre aussi une intrigue qui nous tient en haleine. D’un côté, il y a l’enquête sur Morland et le secret qu’il cache, de l’autre, la relation entre Izzy et Max Vane qui apporte une touche romantique irrésistible. De nombreux rebondissements émaillent le récit et on ne s’ennuie jamais.

J’ai enfin adoré l’idée de cette agence qui œuvre pour les intérêts féminins et la manière dont Izzy parvient, peu à peu, à convaincre Max que la place des femmes est largement défavorable à cette époque.

Le tome 2 ne reprendra pas les mêmes personnages principaux ( ils deviendront secondaires) mais j’ai tout de même hâte de le lire ( même si le duo Izzy – Max  va me manquer ! )

Lien pour marque-pages : Permaliens.