Vacances mortelles d’Anaïs Vachez

Age : 12-15 ans
Éditeur : Casterman
130 pages

Note : 4 out of 5 stars

Kimi, Mélissa et Olive sont un trio de copines inséparable. Or cet été, elles partent pour la première fois en vacances ensemble, sans leurs parents. Ambiance plage, soirées dansantes, et surtout, 100% d’indépendance. La vie d’adultes, la liberté totale, quoi ! À peine s’installent-elles dans leur camping près de la plage que les filles font la connaissance d’Elio et Driss, deux garçons un peu plus âgés qu’elles, au charme étrange. Mais derrière le frisson des nouvelles expériences et les attirances réciproques, les filles ignorent qu’un piège monstrueux se referme peu à peu sur elles… 

Je poursuis ma découverte des différents titres de la collection Hanté chez Casterman.
Dans celui-ci, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est cette incertitude constante : on ne sait jamais vraiment ce qui va arriver à ces trois filles parties en vacances entre copines. Anaïs Vachez brouille habilement les pistes, distillant tout au long du récit de petits détails inquiétants qui installent une ambiance subtilement horrifique : un chien sans poil responsable d’une bel frayeur dans le train, un mobil-home portant le numéro 13, un scooter qui manque de les renverser, des garçons qui racontent une légende sinistre…
Difficile de deviner quelle direction prendra le roman ! Le titre, suffisamment ouvert, permet d’élaborer de nombreuses hypothèses avant que, peu à peu, le piège ne se referme.
Dans les derniers chapitres, la tension monte d’un cran, jusqu’à un final monstrueux, à la hauteur des attentes.
Une lecture efficace, bien menée et toujours accessible. Encore une réussite pour cette collection qui continue de me convaincre. Il n’y a pas à dire, elle est parfaite pour accrocher de jeunes lecteurs, notamment lorsque l’on aborde le fantastique en 4ᵉ.

Lien pour marque-pages : Permaliens.