Wilhelmina Picpus, T2 : Une part de tarte sauce trahison d’Aurélie C. Moulin

Age :  9-12 ans / 12-15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse
230 pages

Note : 5 out of 5 stars

Jour de rentrée à l’austère Académie Wilford ! Wilhelmina Picpus – élève indisciplinée le jour, enquêtrice en herbe la nuit (et pas seulement…) – est ravie. Elle commençait à s’ennuyer et elle sait que les distractions ne manqueront pas dans cet étonnant pensionnat. Au programme : un concours inter-académies, des manigances, des secrets inavouables, un mariage interdit… le tout saupoudré de sucre vanillé, bien entendu !

Jusqu’ici, ce sont surtout les romans d’horreur d’Aurélie C. Moulin que j’avais lus (et adorés), mais avec sa série Wilhelmina Picpus, l’autrice nous entraîne cette fois dans une histoire qui ne manque pas d’humour !

J’ai dévoré ce roman lors d’un trajet en train et je peux vous dire qu’il m’a totalement fait oublier la grisaille parisienne. Le rythme est trépidant et, que vous ayez lu ou non le premier tome, la compétition au cœur d’Une part de sauce trahison vous embarque sans difficulté. Écrit sur un tempo soutenu qui donne constamment envie d’aller au rebondissement suivant, le roman raconte comment le pensionnat où étudie Wilhelmina accueille une curieuse délégation venue d’un établissement voisin pour un tournoi haut en couleur.
L’enjeu ? Prouver que l’académie Wilford est la meilleure école en remportant au moins trois des cinq épreuves… toutes plus farfelues, inventives et difficiles les unes que les autres !

Je parie que, comme moi, vous vous attacherez à la verve de Wilhelmina Picpus en moins de cinq lignes. La jeune fille a du mordant, de la répartie, et ne se laisse que moyennement impressionnée, que ce soit par la directrice de l’académie Wilford ou par les stratagèmes du pensionnat adverse.

On retrouve une héroïne qui joue avec les règles et regorge d’idées, le tout avec un enthousiasme communicatif.
L’ambiance est résolument loufoque : on joue avec les stéréotypes et les clichés, tout est assumé, exagéré, jubilatoire. Les enchaînements sont improbables, mais toujours savoureux à lire.

.

Lien pour marque-pages : Permaliens.