Woke up like this d’Amy Lea

Age :  15 ans et +
Éditeur : Flammarion jeunesse
400 pages

Note : 5 out of 5 stars

Organiser le bal de promo parfait est la dernière tâche parfaite à accomplir sur la liste parfaite de Charlotte Wu. Tout irait bien si l’insupportablement désinvolte (et très beau) J.T. Renner, n’avait pas décidé de lui gâcher la vie jusqu’au bout en devenant président du comité des élèves… De rivalités en sarcasmes, un « accident de décoration » survient et vingt-quatre heures plus tard, tous deux se réveillent côte à côte dans un lit inconnu : ils ont 30 ans et ils sont fiancés ! 

Woke up like this est une romance ennemis to lovers que j’ai trouvée plaisante à lire. Alors que je craignais au départ un récit un peu trop « niais », je me suis finalement laissée convaincre par la plume légère et efficace de Amy Lea. L’histoire devient très vite entraînante, et j’ai beaucoup aimé l’idée de départ : se réveiller dans le lit de celui qu’on détestait au lycée… treize ans plus tard.

Charlotte Wu est organisée, perfectionniste et déterminée à réussir une dernière mission avant la fin du lycée : organiser le bal de promo parfait. Tout irait pour le mieux si l’insupportable J.T. Renner, président du comité des élèves, ne venait pas lui mettre des bâtons dans les roues. Après un « accident de décoration », Charlotte et Renner se réveillent côte à côte dans un lit inconnu. Ils ont 30 ans, sont fiancés, et sur le point de se marier.

Propulsés dans le futur, ils vont donc devoir se supporter, terminer les préparatifs de leur mariage — tout en ayant la ferme intention de ne pas se dire oui — mais aussi retrouver leurs amis, leurs familles, et faire face aux bouleversements survenus au fil de ces treize années qu’ils n’ont pas vécues.

Si la romance feel-good est au cœur de Woke Up Like This, le roman offre aussi une réflexion intéressante : que ferait-on si l’on connaissait son avenir ? Prendrait-on davantage le temps de savourer les moments présents ? Cet aspect apporte une petite profondeur à l’histoire que j’ai bien aimé.

J’ai également apprécié l’ambiance générale du roman, son humour et la complicité qui se construit au fur et à mesure entre Charlotte et Renner. Bien sûr on voit les choses venir à des kilomètres mais c’est une romance soft, drôle, touchante avec une bonne idée pour que nos deux ennemis finissent par s’apercevoir qu’ils devraient surtout prendre le temps de mieux se connaître !

Lien pour marque-pages : Permaliens.