Des Ados parfaits d’Yves Grevet

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Syros : Mini Syros + Soon (2014)
120 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Anatole et Célia sont aux yeux des autres des adolescents parfaits. Jamais un mot de travers, respectueux envers leurs parents et travailleurs. Mais des événements inquiétants vont venir troubler ce quotidien bien réglé. Ils vont devoir faire face à une troublante révélation qui pourrait bien d’abord passer par un changement dans leur attitude…

Quels parents ne rêveraient pas de passer le cap de l’adolescence de leurs enfants sans cris, sans heurts et sans tracas ? si pour beaucoup c’est mission impossible, les parents d’Anatole et Claire n’ont pas à s’en faire car ces derniers sont tout simplement parfaits. Peut-être même un peu trop.
Des Ados parfaits est un récit de science-fiction. Mais cela se matérialise clairement qu’au moment de la révélation finale car pour le reste, l’univers est assez semblable à celui que les ados connaissent aujourd’hui. Au fur et à mesure des événements troublants vécus par Anatole et Claire, nous les voyons évoluer et s’interroger sur la situation qu’ils sont en train de vivre. Leur « parfaititude » en prend un coup ce qui n’est pas pour déplaire aux lecteurs car de prime abord, Anatole et Claire paraissent assez froids et insipides. Au fil des chapitres ils deviennent un peu plus téméraires, un peu plus « adolescents ». Difficile de s’attacher à eux même si cela s’améliore au cours de la lecture.
Le rythme de l’histoire est cadencé. Le but est qu’à chaque chapitre, le lecteur est envie de poursuivre sa lecture et cela fonctionne plutôt bien car Yves Grevet essaye de garder une part de mystère.
La collection s’adresse aux 10 – 12 ans et je pense que c’est en effet le maximum car j’ai pour ma part trouvé l’ensemble très prévisible, très convenu. Rien de vraiment nouveau pour la littérature de science-fiction et surtout, j’avais deviné le tout dés la lecture du résumé. Un peu dommage, même si j’espère que la surprise auprès des jeunes ados sera plus efficace que pour moi ( tout est une question d’expérience…). L’avantage de cette collection et de ce texte, c’est de proposer un récit bref et bien conçu sur une thématique qui plait aux jeunes. ça fonctionnera très bien avec des « petits » lecteurs, qui recherchent un roman court, efficace et adapté à leur âge.

En quelques mots :

Inaugurant une nouvelle collection Soon chez Syros, destinée aux 10-12 ans, Des Ados parfaits raconte comment le quotidien d’ados est perturbé par des événements inquiétants. Roman SF efficace, Des Ados parfaits souffre tout de même d’un récit un peu convenu et prévisible pour les habitués du genre. On le conseillera surtout à des « petits » lecteurs, en quête d’un roman bref, adapté à leur âge.

Lien pour marque-pages : Permaliens.