Boule de Suif de Guy de Maupassant

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Plusieurs éditeurs possibles (1879)

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Dix personnes dans une diligence sur une route enneigée fuient Rouen, envahi par les Prussiens. Il y a trois couples (des commerçants, des grands bourgeois, des nobles), deux religieuses et deux marginaux : un « démocrate » et Boule de Suif (de son vrai nom Elisabeth Rousset), une prostituée.
Le voyage s’annonce difficile, la diligence n’avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu’elle partage généreusement. Cependant, la présence de Boule de Suif gène et lorsque la diligence se retrouve bloquée dans une auberge, ils trâment un complot contre elle pour que Boule de Suif accepte les avance d’un officier Prussien, bloquant leur départ…

Nouvelle très connue de Maupassant, Boule de Suif se lit d’un coup. On entre dans l’univers clos de la diligence et on découvre chacun des personnages qui l’occupent. On s’arrêtera sur le personnage principale, une femme qui semble, contrairement aux autres, gentille, aimable, serviable, loin de l’hypocrisie bourgeoise.
On est touché par son aventure, on la comprend et la fin nous laisse un sentiment de colère à l’encontre des autres occupants de la diligence. Réaliste, descriptif, dans Boule de Suif on se surprend à visualiser de manière précise les lieux, les personnages de la nouvelles. Bien écrit comme toujours, Maupassant, dépeint la vie, le quotidien avec brio.

Lien pour marque-pages : Permaliens.