Le Chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Gallimard jeunesse (2009)
330 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Le roi de Petite Terre est mort et tous sont venus voir sa sépulture. Parmi eux se trouvent Aleksander et son frère Brisco. Mais tandis qu’il observe le roi, Aleksander a l’impression que celui-ci se réveille du royaume des morts pour lui adresser un message… »attention au feu… ». Alors commence la mise en marche d’une incroyable épopée où il sera question de disparition, de séparation, de guerre mais aussi d’amour…

A la manière d’un conte pour les enfants et par une écriture fine et soignée, Jean-Claude Mourlevat nous emmène dans un univers enneigé et propose aux lecteurs une histoire magnifique où s’allient habillement les moments tragiques à d’autres, plus émouvants.
L’épopée d’Aleksander et Brisco se lit d’une traite et l’action est sans cesse relancée jusqu’aux dernières pages où l’on attend de savoir comment une telle aventure va bien pouvoir s’achever.
Cette passionnante odyssée est un livre à ne pas rater, par un auteur qui continue de nous séduire après le superbe Combat d’hiver.
C’est à regret que l’on quitte Le Chagrin du roi mort, ses héros, sa richesse narrative, son univers, sa neige auxquels nous avons tant cru le temps du récit.
Un roman d’aventure excellent, enchanteur, passionnant, bien écrit et construit, dans lequel on plonge directement et à lire de toute urgence !

Lien pour marque-pages : Permaliens.