Les deux terribles de Jory John et Mac Barnett

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : De la Martinière jeunesse (2015)
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Dans son ancien collège, Miles était le roi de la blague, mais ici, à Roupilleville, la place est déjà prise. Miles ne l’entend pas de cette oreille et il est prêt à se surpasser pour monter le canular du siècle. Sauf qu’à l’autre bout de la chaîne, son concurrent à lui aussi de la suite dans les idées !

En quelques mots :

Si vous êtes à la recherche d’un roman drôle, sympa et efficace, alors Les deux terribles de Jory John et Mac Barnett réunit toutes ses qualités. Ne pensez pas trouvez dans les pages de ce roman une langue soutenue et des personnages ennuyeux ou, au contraire, aux pouvoirs incroyables. Non, Miles et Niles sont des ados plutôt banals, à la seule condition que dans l’art de la blague, ils ont de la suite dans les idées ! Leur mission à eux ne consiste pas à sauver le monde, mais plutôt à faire voler en éclat le beau système disciplinaire du directeur du collège, M. Barkin.

Dans le savoureux, Les deux terribles, voici donc Miles confronté aux canulars ravageurs de l’exemplaire Niles ( du moins, en apparence). La bataille de la blague est rapidement lancée entre les deux blagueurs et le combat pour être élu « roi du canular » vont amener les deux collégiens à rivaliser d’imagination pour exceller dans leur art.
Le roman est facile et sympathique à lire. Les personnages sont attachants même si assez superficiels. Loin d’être un roman complexe, Les deux terribles c’est plutôt un livre à l’intrigue simple mais efficace, dans la lignée du Journal d’un dégonflé ou Le Meilleur (Pire) collège de France. On surfe bien sur la vague des romans ados drôles dans lesquels les « fauteurs de troubles » et les « cancres » sont les héros.  Le roman est en outre richement illustré grâce à la créativité de Kevin Cornell. Parfait pour les petits lecteurs à la recherche d’une lecture dynamique et pleine d’humour !

Vidéo de présentation :

Lien pour marque-pages : Permaliens.