Docteur Hope de Sylvaine Jaoui

Age :  9 – 12 ans

Éditeur : Albin Michel jeunesse ( 2019 )

250 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Charlie, qui préfère qu’on la surnomme Lili, a une leucémie. Elle passe plusieurs séjours dans le service d’hématologie pour suivre son traitement. Grâce au formidable docteur Hope, les jours à l’hôpital sont chaque fois une surprise. Surtout, depuis quelques temps, il y a aussi Mouss, un autre patient qui fait battre son coeur. Mouss lui donne le courage de se lancer dans un projet un peu fou : écrire des chansons et les interpréter. Jusqu’où les deux ados peuvent-ils croire en leur rêve ?

Docteur Hope, un nouveau roman sick-lit qui va vous donner les larmes aux yeux… non je vous arrête tout de suite,  ce livre est à mille lieues de tout cela. Sylvaine Jaoui nous plonge en effet dans un service d’hématologie détonnant, où un médecin pas comme les autres déploie les grands moyens pour que le séjour de ses jeunes patients dans son service ne soit pas qu’un mauvais moment.

Lecture, contre toute attente, optimiste et joyeuse, Docteur Hope ne cache pourtant rien des désagréments, des souffrances ou des menaces que représentent la leucémie sur la vie de Lili, Mouss et tous les autres enfants et ados de l’hôpital. Le roman est crédible et dépeint très bien le quotidien dans ce service. Néanmoins,  c’est d’abord aux côtés humain et chaleureux des soignants, aux moments de joie, de légèreté et de douceur dans ce service hospitalier que Sylvaine Jaoui veut rendre hommage dans Docteur Hope. Face aux moments difficiles, Sylvaine Jaoui racontent ainsi les petits bonheurs du quotidien et les rêves des ados. L’amourette toute mignonne entre les deux héros, ainsi que leur passion pour la musique sont des bons exemples de la légèreté de ce récit.

C’est avant tout pour les personnages que j’ai aimé ce roman. En effet Sylvaine Jaoui met en scène une galerie de personnages tendres : le Docteur Hope ( aussi loufoque que formidable) , le Docteur Pompon (bénévole débutante touchante pour l’association Le Rire médecin), Lili ( une ado combative et piquante), Mouss ( un garçon gentil et attachant ) , Gisèle ( l’infirmière qui cache un coeur d’or), Francine ( l’aide-soignante un peu sorcière) ou encore Gus. Pour moi, impossible de ne pas s’attacher à eux.

Docteur Hope est un livre qui se lit facilement. Le roman a en effet la particularité d’avoir une forme proche de la pièce de théâtre. au début ça m’a un peu étonnée et ensuite je me suis dis que ça serait vraiment génial de faire une telle adaptation de ce livre.

En conclusion, avec Docteur Hope, Sylvaine Jaoui montre que l’on peut traiter d’un sujet aussi difficile que la maladie chez les enfants, avec beaucoup de légèreté, de joie et d’espoir, sans jamais sombrer dans le pathos. C’est une lecture à l’image de la cause que ce livre soutient, l’association le Rire médecin : il ne s’agit pas de faire pleurer les lecteurs mais plutôt d’insuffler de la joie dans les épreuves difficiles. Une lecture qui met du baume au coeur !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.