Enquête au collège, T1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Gallimard jeunesse : Folio Junior  (1989)
120 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Rémi, Mathilde et Pierre-Paul de Culbert dit P.P Cul-Vert, viennent de gagner un concours. Avec leur professeur d’histoire, Mr Coruscant, les voici en route pour Venise. Mais au petit matin, le professeur a disparu. Livrés à eux-mêmes, les trois adolescents se lance sur la trace de l’enseignant et pourrait bien découvrir une affaire louche en cours de route…

Sortie à partir de 1989, la série Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod a à peine pris une ride. Bien sûr il y a encore des couchettes dans les trains, les passeports sont nécessaires pour passer les frontières européennes et il n’y a pas de téléphones portables, mais pour le reste, le livre ne paraît pas du tout démodé.

Jean-Philippe Arrou-Vignod est un incontournable de la littérature jeunesse. Dans Le Professeur a disparu, premier tome des aventures de Mathilde, Rémi et P.P Cul-Vert, il emmène le lecteur dans une histoire rocambolesque.
Le trio formé par nos trois adolescents en classe de 4è est des plus hétéroclite. Il y a d’abord Rémi Pharamon, élève un peu casse-cou et pas vraiment brillant qui a reçu un sacré coup de pouce pour gagner le concours…. Puis, Mathilde, la nouvelle de l’établissement, encore toute timide. Et enfin, il y a P.P Cul-Vert, un phénomène à lui tout seul : il adore le latin, a passé deux classes, parle parfois de lui à la 3è personne et a toujours son mot à dire sur les événements. Un trio auquel on s’attache vite et qui donne au roman son ton si drôle.

Cette escapade à Venise va donc être le théâtre à la fois de la disparition de leur professeur d’histoire, M. Coruscant, mais aussi mettre nos trois jeunes intrépides sur la piste d’un mauvais coup… Le rythme est soutenu, les rebondissements s’enchaînent bien et avec ce trio infernal et jamais à court d’idées, on passe un moment agréable et sympathique.

En quelques mots :

Auteur incontournable de la littérature jeunesse, Jean-Philippe Arrou-Vignod est notamment connu pour sa série Enquête au collège. Le professeur a disparu en est le premier tome et met en scène le trio attachant, infernal et hétéroclite formé par Rémi, Mathilde et P.P Cul-Vert, dans une aventure qui promet d’être drôle, riche en rebondissements et tout simplement savoureuse à lire. Un roman qu’on lit avec plaisir et beaucoup de légèreté.

Lien pour marque-pages : Permaliens.