Les Filles au chocolat, T2 : Coeur guimauve ( BD) de Raymond Sébastien

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle : Miss Jungle (2015)
48 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu’il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu’on la remarque. Quand en plus ses rêves deviennent peuplés de fantômes du passé de Tanglewood, la vie se complique pour l’adolescente.

Après un premier tome en bande-dessinée de la célèbre série de romans chick-lit, Les Filles au chocolat, Coeur guimauve poursuit le défi d’adapter en 48 pages des romans de plus de 250 pages. L’affaire est complexe mais le résultat est plutôt fidèle à l’esprit des romans. Ainsi le lecteur qui connaît les romans, ou celui qui sera amené à les découvrir peut-être, retrouvera bien la trame principale du Coeur guimauve de Cathy Cassidy. Raymond Sebastien exploite donc bien les deux grandes thématiques de ce roman : d’abord les fantômes du passé de Tanglewood avec les rêves de Skye peuplés par la présence d’un gitan et dans lequel elle incarne une de ces ancêtres. Ensuite, la difficulté à être soi même et à grandir dans l’ombre d’une jumelle lumineuse, qui donne le sentiment d’être moins importante.

Le lecteur aura plaisir aussi à retrouver l’ensemble de la famille, le tout dans un décor coloré où flotte toujours en arrière plan une odeur de chocolat et de bonne cuisine. La bande-dessinée évolue dans une ambiance conviviale qui fait plaisir à voir. Mais comme pour le premier tome, je n’arrive décidément pas à accrocher aux dessins de Raymond Sebastien. Les visages sont peu gracieux, rectilignes, parfois de travers et le trait semble déformé. Enfin, les personnages ne font vraiment pas leur âge, semblent bien plus vieux ! C’est un peu déroutant. Mais rien qui devrait empêcher les amateurs de la série, de se plonger dans cette suite qui tient toutes ses promesses sur le plan narratif.

En quelques mots :

Adaptation en bande-dessinée du premier tome de la célèbre série Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy, Coeur guimauve est fidèle à l’esprit du roman dont il s’inspire et aux thématiques qu’il aborde. On y parlera notamment la difficulté à grandir dans l’ombre d’une soeur jumelle, le tout sur fond d’une histoire de fantômes. Les dessins sont colorés mais je n’ai pas accroché, comme pour le premier tome, au trait de Raymond Sebastien, très dur, trop droit et qui vieillit les personnages. La bande-dessinée tient cependant ses promesses sur le plan narratif et devrait continuer de plaire à ceux qui ont déjà été séduit par Coeur cerise en BD.

Lien pour marque-pages : Permaliens.