Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2015)
290 pages
Note :
Acheter en ligne :
Cannelle Brownie, 13 ans, n’a pas confiance en elle car au primaire, elle était le bouc émissaire de certaines filles de sa classe. Maintenant en cinquième, la situation a bien changée. Elle est dorénavant très amie avec Shannon, une fille populaire du collège. Seulement le jour où Cannelle tombe amoureuse de Sam, un garçon que Shannon n’aime pas du tout, et qu’Emily rejoint leur duo, la situation part de travers. Cannelle sent qu’elle est en train de perdre l’amitié de Shannon et ça ne lui plaît pas du tout…
Après la série Les Filles au chocolat et le roman Aux délices des anges, Cathy Cassidy propose un nouveau one-shot : Miss Pain d’épices. On y retrouve les thèmes que l’auteur affectionne particulièrement : l’amitié, l’amour et l’adolescence. Dans Miss Pain d’épices nous faisons donc la connaissance de Cannelle, 13 ans, adolescente un peu complexée qui n’a pas du tout confiance en elle car au primaire elle était moquée de ses camarades. Si depuis son entrée au collège la situation s’est améliorée car elle est devenue amie avec la populaire Shannon, tout pourrait bien basculer rapidement à nouveau.
Comme souvent dans ses romans Cathy Cassidy associe un ton léger, proche d’un roman chick-lit à des problématiques plus complexes. Dans Miss Pain d’épices il sera donc question de harcèlement, de confiance en soi, de jalousie et du poids de l’apparence à l’adolescence. Beaucoup de thématiques certes mais qui se combinent bien et s’auto-répondent de façon naturelle car tout est lié. En effet, Cannelle, de par son passé, souhaite à tout prix s’intégrer mais elle a perdu aux côtés de Shannon sa véritable personnalité . Lorsque son amour pour Sam la confronte à ses choix, il est bien difficile de les assumer. De plus, l’arrivée d’Emily dans le duo fait ressortir sa jalousie et tout se complique dans son amitié avec Shannon.
Cathy Cassidy exploite bien son personnage et nous voyons l’évolution de Cannelle au fil de l’histoire. Je l’ai trouvé assez représentative des ados d’aujourd’hui, qui sont souvent d’abord des “moutons” avant de s’apercevoir qu’on ne peut pas perdre sa personnalité pour plaire seulement aux élèves populaires. Cannelle dans Miss pain d’épices apprend de ses multiples erreurs et cela permettra sûrement aux ados qui liront ce roman de se retrouver dans sa personnalité, ses choix cornéliens et les décisions qu’elle finit par prendre. Le message est très positif encore une fois de la part de cette auteur qui décortique vraiment bien les sentiments des adolescents ! Un roman qui nous dit tout simplement : restez vous même !
En quelques mots :
Le nouveau roman one-shot de Cathy Cassidy, Miss Pain d’épices reprend les thèmes de prédilection de l’auteur : l’amitié, l’amour et les problèmes d’adolescents. Dans cette histoire, Cannelle est obnubilée par l’image d’elle-même et sa crainte de perdre sa meilleure amie Shannon. Jalouse, dans le doute, manquant de confiance en elle, Cannelle va aller d’erreur en erreur, incapable d’assumer son amour pour Sam et de laisser Emily, une camarade de classe, pénétrer le duo qu’elle forme avec Shannon.
Cathy Cassidy exploite très bien son personnage et les thèmes de son roman Elle pose des questions très pertinentes à l’adolescence et dans lesquelles les ados se reconnaîtrons : faut-il absolument être dans le moule pour être accepté, comment être bien dans sa peau et assumer sa personnalité ? Faut-il accepter des injustices de peur de se faire remarquer des autres ?
Un roman qui passe un message tout simple mais pas toujours évident à assumer : restez-vous même!