Le Journal de Katie Sutton : comment gérer ses parents sans peine de Jenny Smith

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Nathan jeunesse (2012)
385 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Pour Katie Sutton la vie à Brindleton coule comme un long fleuve tranquille auprès de sa famille et de ses deux meilleures amies. Surtout, elle a décidé de se lancer dans l’écriture d’un guide pour gérer les adultes, car en la matière, elle s’y connait !
Mais cet univers est bientôt perturbé par l’arrivée de Stuart dans la vie de sa mère qui est tombée amoureuse de cet écolo de cinq ans son cadet. Pour Katie Sutton, sa soeur Mandy et le reste de la famille, il n’est pas le bienvenu et ils sont bien décidés à le faire comprendre !

Katie Sutton a 13 ans et les adultes, elle connaît car elle a passé sa vie à étudier sa mère, sa tante Julie et les autres membres (nombreux) de la famille qui vivent à Brindleton, ville paumée d’Angleterre, non loin de Londres.
Tout naturellement elle se lance le projet de rédiger un guide autour de « comment gérer ses parents sans peine » durant l’été, afin de livrer les trucs et astuces indispensables pour éviter les catastrophes en tous genres quand on est adolescent. Déjà rien que pour ça, on a envie de lire et de découvrir quelles remarques et quelles anecdotes, cette jeune fille qui n’a pas sa langue dans sa poche, va pouvoir nous révéler. Le résultat est intéressant et surtout au fur et à mesure des portraits d’adultes du guide de Katie, Jenny Smith fait progresser l’histoire principale.
Tout, vous saurez tout sur ce qu’est l’adulte amoureux, l’adulte fatigué, l’adulte délirant, l’adulte énervé…et les cent et quelques autres modes de ce merveilleux objet que vous venez d’acquérir pour au moins les 60 prochaines années…
Evidemment Le Journal de Katie Sutton n’est pas la révélation littéraire de l’année mais de toute façon il n’a pas la prétention de briguer ce titre. Toutefois il est à la hauteur des attentes du lecteur avec un ton frais, drôle et sympathique qui nous plonge dans une histoire issue du quotidien, où il n’est pas dûr de s’y retrouver. Le Journal de Katie Sutton touche aux sujets que les ados affectionnent particulièrement : l’amour, l’amitié, la famille et les parents.
Par ailleurs, Le Journal de Katie Sutton est sympa à lire, Katie est un personnage vraiment bourré d’humour auquel on accroche tout de suite et qu’on ferait bien devenir en moins de quelques pages notre meilleure amie.
L’histoire est prenante, pas toujours captivante mais vraiment agréable à lire, parfaite pour nous accompagner pour une lecture au soleil, bien tranquillement installé par terre ou sur un transat (c’est plus confortable). De plus, Le Journal de Katie Sutton se lit avec facilité et avec son style tout à la fois drôle et clair, ses pages aérées, il nous embarque dans le quotidien de cette adolescente attachante.
Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith s’inscrit clairement dans la lignée de romans comme la série des Georgia Nicholson, Quatre filles et un jean ou encore Les Filles au chocolat. Prioritairement destiné aux filles entre 11 et 13 ans, ce roman assez court qui n’aurait apparemment aucune suite, est de la Chick-lit par excellence qui réunit tous les ingrédients qui font fureur dans le domaine auprès des adolescentes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.