L’Etrange cas Origami Yoda de Tom Angleberger

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Seuil jeunesse (2012)
160 pages

Note : 4 out of 5 stars

Depuis que Dennis porte fièrement un yoda en papier sur un de ses doigts, il affirme pouvoir prédire l’avenir. Pour Tommy, comme pour les autres garçons du collège, Dennis a toujours été un garçon bizarre, alors ils n’y croient pas vraiment…jusqu’à ce que les événements prédits se passent…Tommy commence alors à se poser des questions : et si Yoda disait vrai ? à l’aide de son carnet qui répertorie toutes les prédictions de Yoda, il pèse le pour et le contre.

Aucun livre comme L’étrange cas Origami Yoda, tu trouveras : foi du Yoda de Lirado. En effet je ne connais à ce roman aucun équivalent.
Dans un style très humoristique, Tom Angleberger, à travers le personnage de Tommy nous raconte l’improbable aventure que ces élèves de sixième vont vivre.
Avec son Yoda vissé sur l’un de ses doigts, Dennis est un garçon étrange et étonnant qui n’a honte de rien, se retrouvant très vite la nouvelle attraction du collège. Il commence à semer le doute lorsque le Yoda qu’il met en scène commence à prédire l’avenir et que ses prédictions se réalisent. C’est dans ce contexte un peu magique que Tommy décide de vraiment se pencher sur la question, d’abord parce qu’il veut savoir si une des filles du collège l’aime, ensuite parce que toute cette histoire l’intrigue.
Dans cette sorte de carnet que le lecteur a en possession, il raconte donc de manière la plus neutre possible les prédictions de Yoda et laisse d’autres élèves intervenir pour parler de leur expérience avec Origami Yoda ou pour contredire les pouvoirs magiques de la petite figurine de papier.
Chaque chapitre ne dépasse pas les quelques pages, c’est vraiment frais, drôle et divertissant. Ça se lit en une bouchée et c’est un roman écrit avec une simplicité bien enfantine qui rend chaque personnage attachant.
Dennis et Tommy sont les deux héros de cette étrange aventure à laquelle on commence à croire assez rapidement malgré toute son étrangeté et son improbabilité. Farfelu, singulier, bourré d’humour,… les bons points s’additionnent pour L’étrange cas Origami Yoda ou comment un groupes de loosers va devenir le groupe le plus connu de l’établissement. En plus,
Tom Angleberger aborde de manière complètement extravagantes des sujets au coeur du quotidien des ados : être ou ne pas être populaire, aborder une fille, ne pas se planter à son interro, devenir un champion de sport… De quoi en faire rêver plus d’un ! Des situations toujours plus grotesques pour un roman qui ne vous laissera pas de marbre et vous fera passer un super moment de détente. Une idée simplement géniale dont la suite est déjà prévue avec Dark Vador dans le rôle titre…ça va donner !

Lien pour marque-pages : Permaliens.