Kushi de Patrick Marty et Golo Zhao

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Les éditions Fei ( 2017 )
90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.

Voici une bande-dessinée vers laquelle je ne me serais sûrement pas tournée naturellement, mais sur les conseils de la fille d’une collègue, j’ai eu envie de la découvrir.

Le petit format de Kushi est d’abord surprenant pour une BD mais c’est aussi ça qui fait le charme de l’oeuvre, tout comme ses illustrations. Proches d’un style manga, ces dernières sont très expressives. Le trait doux de Golo Zaho et les couleurs pastels font que Kushi est visuellement magnifique.

Pour ce qui est de l’histoire, on est proche du conte initiatique avec quelques ressorts écologiques. En effet, Kushi est une jeune fille trouvée dans les steppes d’un village de Chine reculé et archaïque, des années 80. Très vive pour son âge, sa grand-mère adoptive (une chamane) la considère comme fille d’un dieu local. Alors que le monde moderne cherche à s’installer, la jeune fille va se rebeller contre Bold, un homme sans scrupule, qui cherche à s’accaparer le village pour s’enrichir.

Les quatre tomes que compte cette bande-dessinée nous raconte donc cette confrontation entre Kushi et Bold, et plus largement entre tradition ancienne et ouverture à la modernité.

Une histoire en toute simplicité, avec une héroïne forte et très combative, qui séduira avant tout de jeunes lecteurs. 

Lien pour marque-pages : Permaliens.