L’Enfant Océan ( BD ) de Maxe L’Hermenier et Stedho

Age :  9 – 12 ans
Éditeur : Jungle ( 2020 )
60 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.

Réécriture contemporaine du conte Le Petit Poucet, L’Enfant Océan est d’abord un roman de Jean-Claude Mourlevat. Fort de son succès auprès des enfants, des parents et enseignants depuis sa publication en 1999, L’Enfant Océan vient d’être adapté en bande-dessinée par Maxe L’Hermenier et Stedho. J’avais lu ce texte à sa sortie, alors que j’étais moi-même en CM2, et j’en gardais un très beau souvenir. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert ce conte initiatique sous cette nouvelle forme, à l’âge adulte.

On retrouve dans cette adaptation tous les éléments du récit de Mourlevat. A travers les points de vue des personnages croisés au fil de l’escapade des sept enfants, le lecteur reconstitue les événements et découvrent cette fratrie attachante, unie derrière le rêve d’un des leur : voir la mer. Comme dans le roman, le récit est très poétique et on se laisse porter par cette aventure du quotidien.

Accessible, portée par un dessin de qualité, cette bande-dessinée, fidèle à l’esprit du roman permettra donc surtout de découvrir d’une autre façon le texte de Mourlevat.

Lien pour marque-pages : Permaliens.