Même pas peur d’Ingrid Astier

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Syros (2015)
180 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Stephan, 16 ans, est amoureux de Mica mais celle-ci semble lui préférer son meilleur ami. Un après-midi, sur l’île d’Yeu où ils ont l’habitude de passer leurs étés, tout va changer. Stéphan va devoir faire face à ses sentiments et surmonter sa peur de dévoiler à Mica son amour pour elle…

En quelques mots :

Un après-midi ordinaire sur une île bretonne. Des adolescents qui grandissent et découvrent en marge de l’amitié, un sentiment plus intense : l’amour. Stéphan n’a peur de rien si ce n’est de dire à Mica qu’il l’aime. Pourtant, cette après-midi là, quelque chose change en lui. Il va devoir apprivoiser ses sentiments, se faire confiance pour ne pas passer à côté de la belle histoire qu’il espère vivre. Une après-midi d’éducation sentimentale, racontée par la plume chantante, brillante et juste d’Ingrid Astier. Une écriture qui nous transporte et qui fait la force de ce roman, le rend différent des autres romans sur l’adolescence et l’apprivoisement du sentiment amoureux.
Même pas peur, texte fort et intense, nous plonge dans les pensées d’un adolescent qui nous rappelle notre propre adolescence, nos propres peurs et hésitation. La chasse au trésor organisée par le père de son meilleur ami, se transforme en une compétition, une parade amoureuse et a un goût de quête initiatique. Grandir, se dépasser, oser, sont autant de verbes auxquels Même pas peur nous renvoie. Un roman de l’audace qui invite les adolescents à se lancer, à se révéler, à avoir confiance en soi, en la vie.

Lien pour marque-pages : Permaliens.