Méto, T3 : Le Monde d’Yves Grevet

Age :  12-15 ans
Éditeur :  Syros (2010)
380 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

De retour à la Maison, Méto est pour beaucoup devenu un traître. Il rentre dans la sélective section E, réservée à quelques élus qui travaillent pour le compte des Césars dans des missions sur le continent. Alors qu’il doit aller chercher un déserteur de la section E, Méto organise sa rébellion contre les puissances de l’île…

L’aboutissement de la trilogie est aussi passionnante que les deux tomes qui précèdent. Dans Le monde, Méto découvre une autre partie de la Maison en même temps que l’extérieur, le continent et son passé. Peu à peu les mystères se résolvent dans un rythme toujours aussi haletant.
Méto replonge dans la mise en place d’un projet de rébellion et c’est avec précision qu’Yves Grevet nous raconte la mise en œuvre de son plan. Jouant sur le doute de la confiance à accorder aux alliés et aux ennemis, l’auteur excelle dans l’écriture du suspense : un véritable chassé-croisée où les relations humaines sont explorées à fond et constituent le ressort de l’action.
Dense, le roman aborde amour, amitié, courage, loyauté et lutte pour la liberté dans un ensemble cohérent et qui prendra le lecteur du début à la fin. Celle-ci est d’ailleurs un peu rapide à mon goût par rapport au long développement central même si ça reste satisfaisant et que cela met fin à toutes nos questions.
La trilogie Méto dont le premier tome a déjà reçu plusieurs prix, mérite le détour et ce troisième livre vient nous confirmer qu’Yves Grevet qui s’initiait dans le genre de l’anticipation, s’en sort avec brio.

Lien pour marque-pages : Permaliens.