Le Noir est ma couleur, T2 : La Menace d’Olivier Gay

Age : 12 – 15 ans
Éditeur :  Rageot : Thriller (2014)
290 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Alexandre se réveille à l’hôpital sans aucun souvenir de sa semaine passée avec Manon. Il ne  se rappelle pas avoir affronté avec elle une puissante Ombre. De son côté, Manon est effrayée par ses nouveaux pouvoirs de Mage Noir, ignore comment les cacher à ses parents, les apprivoiser et éviter Alexandre !
Finalement, elle décide de se confier au garçon et ensemble ils vont de nouveau devoir faire face aux Ombres et à l’arrivée d’un nouvel élève…
La menace se précise, Manon et Alexandre se rapprocheront-ils ou s’éloigneront-ils l’un de l’autre ?

Après un premier tome alléchant, Olivier Gay poursuit dans ce seconde opus de Le Noir est ma couleur, l’histoire du duo improbable formé par Alexandre et Manon. Si le garçon ne se souvient pas des événements de Le Pari, il va vite s’allier à Manon quand celle-ci lui raconte tout et lui confie son terrible secret : elle est devenue une Mage Noire ! Liés par le destin, Manon et Alexandre vont vite être rattrapés par une série d’événements obscures…

Olivier Gay, avec La Menace, conserve tous les atouts du premier tome de Le Noir est ma couleur. Inscrit dans le genre de la fantasy-urbaine, cette série propose une histoire palpitante et riche en rebondissements, portée par deux personnages aussi antagonistes qu’attachants. Alexandre, le macho dragueur, détend une atmosphère pesante par un humour un peu lourd mais efficace, tandis que Manon, qui a plus les pieds sur terre, est celle qui centralise la tension du roman.
Olivier Gay manie a merveille l’alternance les passages d’affrontements avec des forces obscures, inscrit dans l’univers fantastique ( combats, amnésie, séjours à l’hôpital, utilisation de la magie…) et les passages qui s’inscrivent plus dans un univers commun à tous les adolescents : rivalités amoureuses, soirée Halloween, vie au lycée, jeu de séduction et parents inquiets…
Ce mixte rondement mené fait mouche et le lecteur se laisse prendre par le déroulement de ce roman qui n’hésite pas non plus à laisser de côté le fantastique pour nous raconter l’histoire d’amour naissant improbable entre Manon et Alexandre.

Le Noir est ma couleur se confirme dans ce second tome comme une série qui mérite qu’on s’y arrête et qui offre une certaine originalité. En effet, le Bien et le Mal s’affrontent au sein même de la personnalité de Manon. Les derniers chapitres sont tout simplement surprenants et intrigants…
La Menace tient les promesses du premier tome, Le Pari, et confirme le talent d’Olivier Gay dans l’écriture de cette histoire singulière et passionnante, qu’on termine à regret. Rendez-vous en janvier 2015 pour la suite des (més)aventures de Manon et Alexandre !

En quelques mots :

Après un premier tome très prometteur, ce second opus de Le Noir est ma couleur confirme les attentes du lecteur. L’histoire, toujours riche en rebondissements, jongle à merveille entre le style fantasy-urbaine et l’histoire « d’amour » improbable qui débute entre Manon et Alexandre. Les événements s’enchaînent comme une évidence, tandis que Manon va devoir affronter ses craintes et faire face à la Magie Noire qui envahit son quotidien. Une suite haletante et palpitante, à la hauteur de nos espérances, confirmant que Le noir est ma couleur est une série française à ne pas manquer !

Vidéo de présentation de la série :

Lien pour marque-pages : Permaliens.