Où est passée Lola Frizmuth d’Aurélie Gerlach

Age : 15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto (2012)
330 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

A un mois et demi de son bac, Lola Frizmuth décide de partir au Japon retrouver son amoureux, Tristan. Sauf que le voyage ne va pas du tout se passer comme prévu lorsque son voisin dans l’avion échange sa carte sim contre la sienne. Non seulement elle se retrouve seule dans Tokyo et sans contact mais en plus elle est pourchassée par une bande de Yakuzas…

Envie d’un récit dépaysant au Japon ? envie de lire un livre d’action ? envie de lire un livre qui vous ferra sourire à plus d’un titre ? envie de découvrir une héroïne attachante ou encore envie de passer un simple bon moment ? alors ne cherchez pas plus loin et précipitez-vous dans la librairie ou bibliothèque de votre choix pour mettre la main sur Lola Frizmuth (si vous trouvez où elle est passée…).
Aurélie Gerlach signe avec Où est passée Lola Frizmuth ? son premier roman et permettez moi de vous dire que cette jeune auteur de 28 ans mérite vraiment qu’on s’arrête sur son histoire. Elle a réussi à mélanger les styles avec un roman d’action digne des meilleurs films du genre, qui se conjugue à une bonne tranche d’humour grâce à une héroïne aussi étonnante que détonante qui n’arrive décidément pas à tenir sa langue. Lola Frizmuth se fourre dans toutes les pires situations pour un portable qui coûte bien plus que « mettre sa vie en danger » et parce que finalement elle n’a vraiment pas froid aux yeux.
Pourchassée, kidnappée, menacée de torture, Lola Frizmuth ne cède pas aux Yakuzas qui veulent son portable renfermant la précieuse carte sim que ceux-ci recherchent. Elle est prête à tout et le lecteur va effectivement en voir de toutes les couleurs, même les choses les plus improbables !
Bien sûr, la jeune fille n’est pas seule dans son incroyable séjour au Japon qui va de Tokyo à Kyoto, puisqu’elle fait la connaissance du timide mais très (trop) gentil Lionel, croise la route d’un Yakuza qui hésite entre la kidnapper et l’aider, retrouve son père mais perd son fameux petit copain, Tristan, pour laquelle elle était en réalité venue. Avec une telle panoplie de personnages, les situations s’enchaînent à un rythme effrénée et ne laissent pas une minute au lecteur d’Où est passée Lola Frizmuth ?
Dés les premières pages de Où est passée Lola Frizmuth ? , j’ai accroché au ton de Lola et donc au style d’Aurélie Gerlach qui se glisse à merveille dans la peau de son héroïne. Les chapitres donnent parfois aussi la parole à d’autres personnages (Le Yakuza dans l’avion, Lionel, le père de Lola, Tristan…) et sont entrecoupés de sms que la jeune Lola échange avec sa soeur Madelaine ou d’autres communications. Un vrai plaisir de lecture d’un bout à l’autre pour ce livre vraiment coup de coeur qui ne laisse pas au lecteur le temps de s’ennuyer. Une bien belle entrée dans le monde de la fiction pour adolescents !

Lien pour marque-pages : Permaliens.