Qui doit mourir ? de Diana Urban

Age :  15 ans et +
Éditeur : Albin Michel ( 2020 )
460 pages

Note : 3.5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

On dirait le début d’une blague… La star du lycée, le super athlète, le meilleur élève, l’accro aux joints et le solitaire se retrouvent dans la même pièce. Ils ont été sélectionnés pour un dîner exclusif. Pour quoi ? Par qui ? La farce tourne au vinaigre. Au centre de la pièce se trouvent une bombe à retardement, une seringue de poison et le message suivant : « vous avez une heure pour tuer l’un d’entre vous. Sans cela, vous périrez tous, dans cette pièce. »

Dans la veine de roman comme Qui ment, Qui doit mourir ? est un huis clos réunissant six lycéens face à leur responsabilité et leur destin. Enfermés dans une pièce surchauffée, confrontés aux autres et à eux-mêmes, ils vont devoir décider du sacrifice de l’un d’entre eux tandis que le mystère plane sur l’organisateur de cette mauvaise blague. Tout le roman Qui doit mourir ? est construit autour de cette dynamique, alternant les chapitres qui se déroulent durant cette heure terrible où les minutes s’égrènent, et les chapitres consacrés à raconter les grands moments de l’année scolaire écoulée, du point de vue de l’un des ados emprisonnés : Amber. Au fil des minutes et des souvenirs le lecteur reconstruit le puzzle de l’histoire de chacun, des relations qui les lient et des secrets qu’ils cachent. 

J’ai trouvé Qui doit mourir ? assez addictif, bien construit et rythmé, grâce à cette alternance temporelle. Par les flash-back, le lecteur remonte aux origines de ce guet-apens et comprend peu à peu qui mériterait d’être sacrifié et aussi qui est à l’origine de ce piège. Les personnages sont un peu trop stéréotypés et manquent un peu de relief à mon goût mais c’est souvent le défaut de ces thrillers américains pour ados. J’aurais aussi aimé que le roman creuse encore davantage les sujets qu’il évoque en filigrane : le suicide des ados, le harcèlement et cyberharcèlement, la drogue, la pression pour les études Malgré tout Qui doit mourir ? est un thriller prenant, qui devrait plaire aux lycéens amateurs de ce type de lectures.

Lien pour marque-pages : Permaliens.