Une Semaine chez ma mère de Gladys Marciano

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue : dacOdac (2010)
125 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Bianca, son frère Lenny et sa soeur Luna, arrivent pour passer une semaine chez leur mère. C’est la garde alternée depuis le divorce de leurs parents. Cette semaine est marquée de disputes entre Lenny et sa mère mais aussi entre Bianca et cette dernière, tandis qu’à l’horizon de la semaine, se profile une fête chez le beau Gabriel, 15 ans, dont Bianca est amoureuse.

Dans Une semaine chez ma mère, Gladys Marciano plonge le lecteur dans la tête d’une jeune adolescente de 12 ans qui ressent les premiers changements de son corps : elle n’en finit pas de grandir, ses seins commencent à pousser, et ses premiers sentiments pour un garçon.

Le roman traite avec justesse cette période où l’on ne sait plus très bien ce que l’on veut, ce que l’on voudrait être. Une semaine chez ma mère c’est aussi l’histoire d’un frère et de deux sœurs confrontés au divorce de leurs parents, abordant avec humour ce va et vient hebdomadaire entre la mère et le père. Bianca se pose les questions des adolescents de son âge et par son récit jour après jour de sa semaine chez sa mère, évoque un quotidien banal qui parlera au lecteur.

Ce court récit se lit d’une traite, nous fait souvent sourire car Bianca est très « nature » et n’hésite pas à dire les choses comme elle les perçoit, les pense. Une écriture facile, ponctuée de nombreux dialogues, proche des ados d’aujourd’hui par la présence de sms au cours du récit.
Une semaine chez ma mère c’est tout simplement un livre sur l’adolescence et la famille, à portée universelle.

Lien pour marque-pages : Permaliens.