Le Mystère Primrose d’Hervé Mestron

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Le Rouergue : dacOdac (2010)
140 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Hip est un garçon spécial qui attire les regards parce qu’une maladie l’a rendu chauve et parce qu’il vit dans une valise, au gré du métier de ses parents : chanteurs d’opéra. Alors qu’il arrive dans une nouvelle école de Lille, il fait la connaissance de Sophia, dont il tombe amoureux mais ne comprend pas bien les réactions. Il trouve aussi le portefeuille d’une vieille dame qui le mène à découvrir la véritable identité de l’écrivain Primrose qu’il étudie actuellement en cours de Français… Mais s’il avait trop d’imagination ?

Avec Le Mystère Primrose, Hervé Mestron propose un court roman assez sympathique à lire et qui plongera le lecteur dans la tête d’un garçon très particulier. Encore jeune, puisqu’il a 12 ans et surtout marqué physiquement par son absence de cheveux, Hip n’est pas un garçon très sûr de lui et il a beaucoup de mal à comprendre les sentiments des autres. Ses questions sur le comportement de Sophia deviennent même très amusantes car il transforme en moqueries les compliments de cette dernière. Mais c’est parfois une chose fréquente chez les ados qui découvrent l’amour, pour cela le lecteur pourra s’identifier à Hip.
En dépit de son habitude à être seul dans les cours d’école du fait de sa “maladie” infantile et de ses parents toujours en mouvement, Hip n’est ni timide, ni renfermé et encore moins peureux (même s’il n’est pas sûr de lui il est courageux…). En effet, lorsqu’il découvre le portefeuille, il n’hésite pas à partir à l’inconnu, dans un endroit un peu sordide, pour retrouver la propriétaire de celui-ci. Il est aussi fiable car il va au bout de ses recherches, notamment lorsqu’il décide de découvrir la véritable histoire qui semble lier Primrose et la vieille dame du portefeuille.
Ainsi Le Mystère Primrose d’Hervé Mestron se lit rapidement, dans un style adapté pour les plus jeunes, ponctué de dialogues et de phrases courtes et simples. Une petite histoire agréable qui nous fait passer un bon moment de détente sans prétention.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.