Nos Vies en mille morceaux d’Hayley Long

Age : 12 – 15 ans

Éditeur : Gallimard jeunesse (2018)

330 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Suite à un accident de voiture, Griff et Dylan perdent brutalement leurs deux parents. Installés à New-York depuis peu, ils sont d’abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Quelques mois plus tard, ils débarquent en Angleterre chez un oncle et une tante qu’ils connaissent à peine, dans une petite ville. Grâce à la bienveillance et aux nouvelles amitiés, Dylan espère aider Griff à revivre et se reconstruire lui-même…

Deux frères, Griff et Dylan, se retrouvent du jour au lendemain orphelins. Passé le choc de l’accident, la vie continue et il n’est pas évident pour les deux garçons de se retrouver presque livrés à eux-mêmes. Ils seront d’abord accueillis par l’attachante et haute en couleur Blessing, principale de leur établissement, puis en Angleterre, recueillis par un oncle et une tante qu’ils connaissent à peine. Autant d’épreuves qui vont rapprocher Dylan de son petit-frère Griff, maintenant qu’il doit aussi veiller sur lui.

La relation entre Dylan et Griff est émouvante et occupe une place centrale dans Nos Vies en mille morceaux. Elle donne à ce roman toute sa force. Toute l’histoire est le récit de la reconstruction après un deuil aussi terrible que celui vécu par les deux frères. On y parle de la perte d’êtres chers, du temps nécessaire pour accepter la disparation d’un proche et l’importance de l’entourage mais aussi de l’amitié pour trouver un peu de réconfort et surtout se lancer dans une nouvelle vie.

Dans ce roman, Hayley Long offre un récit de vie très réaliste qui peut parfois donner l’impression qu‘il y a quelques longueurs. L’histoire est surtout centrée sur les sentiments de Dylan et Griff ainsi que sur leurs différentes rencontres. C’est d’ailleurs la galerie des personnages, attendrissants, tout comme les émotions qui traversent cette lecture, qui rendent celle-ci intéressante. L’ensemble est juste, poétique et rempli d’espoir.

En quelques mots :

Un roman bouleversant sur deux adolescents confrontés au deuil de leurs parents. La relation entre ces deux frères est touchante et Hayley Long évoque avec justesse et poésie, la perte, le temps nécessaire pour accepter la disparition de proches et l’importance de l’entourage dans la reconstruction. La galerie de personnages que l’on croise dans Nos Vies en mille morceaux est attendrissante et tous sont attachants. Une lecture très émouvante.

Lien pour marque-pages : Permaliens.