Un Weekend sans fin de Claire Gratias

Age : 9 – 12 ans
Éditeur :  Syros : Mini Syros + Soon (2015)
120 pages

Note : 3 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Charlotte est dégoutée, elle ne pourra pas aller au concert de son chanteur favori car ses parents ont décidé de partir en weekend. Là voila qui se retrouve coincée à la campagne, chez sa cousine. 48 heures ennuyeuses en perspective et elle compte bien le faire sentir à tous. Mais le temps va lui jouer un bien mauvais tour…

En quelques mots :

Vous avez peut-être déjà vu le film Un Jour sans fin, ou lu des romans dans lesquels les héros revivaient plusieurs fois la même journée. C’est exactement ce qui va arriver à Charlotte, condamnée à voir la journée du samedi se répéter dans Un Weekend sans fin. Horrible et terrifiant diront certains, tandis que d’autres adoreraient voir le weekend se prolonger…Pour Charlotte c’est une véritable catastrophe car la campagne, sa cousine, son oncle et sa tante, elle a de plus en plus de mal ! Sans compter qu’elle va rater le concert de l’année ! Si déjà les 48 h s’annonçaient longues, la répétition du samedi va devenir pour l’adolescente un véritable cauchemar !
L’idée de base d’Un Weekend sans fin, paru également en 2013 dans la revue Je Bouquine, n’est pas franchement inédite mais Claire Gratias propose un texte très plaisant à lire. Au plus près des pensées de sa jeune héroïne qui ne mâche pas ses mots, on va vivre un weekend des plus étonnant. Surtout, on a très envie de voir comment notre adolescente grincheuse va réussir à se sortir de ce blocage temporel qu’on lui impose. Car derrière cette journée du samedi qui se répète sans fin, il y a l’action d’un « ange » qui a décidé de donner une bonne leçon à Charlotte ! Ce n’est qu’en tachant de mettre un peu de côté sa crise de l’adolescence et son égoïsme que Charlotte parviendra, en effet, à reprendre le court de sa vie normale.
Très facile à lire et avec une héroïne auquel les ados s’identifieront aisément, Un Weekend sans fin de Claire Gratias, est une lecture agréable qui invite les adolescents à réfléchir à leur comportement envers les autres, à porter sur des événements un regard différent et à casser leurs préjugés.

Lien pour marque-pages : Permaliens.