Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Syros : Mini Syros + Soon (2015)
130 pages
Note :
Malo est en train de pêcher lorsqu’il croise la route de Jehan. Ce dernier lui affirme venir du futur. Son monde est ultra connecté et envahit par l’Information. Pour impressionner Maï, dont il est amoureux, Malo l’entraîne dans ce futur, sans penser aux conséquences…
En quelques mots :
Un garçon qui débarque du futur et est capable de répondre à la moindre questions sur l’environnement, vous aurez sans doute du mal à croire Jehan s’il se trouvait face à vous. C’est pourtant bien l’étonnante expérience que Malo va vivre un jour de pêche ordinaire ! Vêtu d’un simple pagne, couvert de tatouages étranges, Jehan intrigue le garçon et il va donc décider d’aller voir, avec Maï, dont il est amoureux, à quoi ressemble notre futur.
Le Garçon qui savait tout est un roman très court mais qui ouvre des pistes de réflexion intéressantes sur l’hyper-connexion, la protection de la vie privée et la surinformation. Comme souvent avec les romans d’anticipation, Loïc Le Borgne interroge notre propre monde actuel et invite le lecteur à prendre du recul face à la multiplication de la présence du numérique, d’internet dans notre quotidien. Où se situe la limite entre la vie privée et la vie publique lorsque chaque objet, chaque être, est muni d’un capteur ? Les questions sont là et seront sans aucun doute source de débat pour des adolescents toujours plus connectés !
Le personnage de Malo est intéressant car il se démarque des ados d’aujourd’hui. En effet, il est un peu à la marge car il ne veut pas de téléphone portable, ne s’intéresse pas vraiment à internet et préfère vivre la “vraie vie”. Son regard sur notre futur hyper connecté n’en sera que plus intéressant et permettra aux jeunes de prendre de la distance sur leurs propres pratiques.
Une histoire de conflit amoureux entre Maï, Malo et un ami de Jehan donne un fil conducteur à ce roman qui progresse efficacement.