Zone Tribale de Pascale Maret

Age : 12 – 15 ans
Éditeur : Thierry Magnier (2010)
175 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne : 

Cité Verlaine et la « Première Tribu » : deux mots qui résument le quotidien de Zouf, adolescent d’origine africaine un peu paumé. Un jour, arrive à la cité Freddie et Angie, Zouf tombe amoureux de cette dernière mais pas elle. Jaloux, avec l’aide de Chaka et deux amis, il décide de kidnapper le nouveau petit ami d’Angie, Maxime, un juif jusqu’à ce que la situation lui échappe.

Zone Tribale de Pascale Maret est un roman fort qui aborde de front le thème des problèmes entre groupes ethniques au sein des cités de la banlieue parisienne. L’auteur alterne les chapitres entre le regard de Zouf sur la situation, narrée à la troisième personne, et le récit d’Angie raconté à la première personne.
Ce passage de l’un à l’autre des personnage principaux permet une immersion plus directe dans les événements qui nous sont rapportés et nous plonge au cœur de ce quotidien bien différent de ce que la plupart des lecteurs connaissent.
Zone tribale dépeint la banlieue dans le stéréotype qui lui colle à la peau, celui d’un monde de violence, mais sans préjugés. C’est un fait divers au fond narratif commun qui adopte une écriture sobre et poignante. Pascale Maret qui a récemment publié un autre livre sur l’univers des sectes, continue son exploration des thèmes d’actualités pourtant encore marginaux en littérature jeunesse.
Texte concis, Zone Tribale est un livre qui intéressera les lecteurs aimant être en prise avec le monde réel et s’intéressant à d’autres univers que le leur.

Lien pour marque-pages : Permaliens.