12 romances qui tordent le cou aux clichés du genre.

Si vous suivez Lirado depuis un moment vous avez du remarquer qu’il y a un genre avec lequel je n’accroche pas beaucoup : les romances. Les triangles amoureux, la fille sage et bien rangée qui tombe amoureux du bad boy sous toutes ses formes, les émois de l’adolescences sauce guimauve, très peu pour moi. Mais dans la multitude des histoires d’amour, qu’on se rassure, il y a parfois des petites pépites. En voici 10. 

Et pourtant le bonheur est là d’Enrico Galiano

À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.
Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu’elle n’a jamais ressenties. Mais voilà qu’il disparaît sans laisser de trace. La jeune fille commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ?
Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu…

Ce que Lirado aime : Un petit bijou, qui est non seulement une belle « love story » mais aussi l’histoire de deux adolescents dont la vie personnelle va nous toucher et dont la personnalité va nous séduire. J’ai aimé l’originalité de cette histoire qui se vit à travers le point de vue de Gioia. Elle est une héroïne aussi atypique qu‘attachante. Elle ne croit pas en l’amour et pourtant l’histoire qu’elle va vivre avec Lo va se révéler des plus passionnée. Chaque partie de Et pourtant, le bonheur est là ( il y en a trois ) nous entraîne dans une nouvelle direction et apporte son lot de surprise. Une histoire d’amour de bout en bout peu ordinaire, portée par deux personnages forts.

A comme aujourd’hui de David Levithan

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

Ce que Lirado aime : L’originalité du personnage principal, tantôt fille, tantôt garçon et la pluralité des hôtes qu’il va incarner et avec lesquels il va partager une journée. Les chapitres courts et le fil conducteur de son amour pour Rhiannon donne à cette lecture un très bon rythme. Jusqu’au bout on est tenu en haleine et touché par les différents soubresauts de cette histoire d’amour décidément pas comme les autres.

All This time de Mikky Daughtry et Rachael Lippincott

Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre.
Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire.
Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce…

Ce que Lirado aime : Deux grandes histoires d’amour dans All this time sont mises en scène mais ne nous emmène pas du tout vers le même chemin. Surtout, l’histoire est riche en rebondissements. J’ai particulièrement aimé le twist du dernier tiers d’All this time , qui est autant une claque, qu’une vraie surprise. Renversant le roman, il lui donne une dimension plus intense,  et nous prend au dépourvu, pour notre plus grand plaisir. J’ai trouvé ça beau et très touchant.

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel a 16 ans et elle est atteinte d’un cancer qui l’oblige à se promener toute la journée reliée à une bouteille d’oxygène. Sa vie est une succession de cours, de séances de groupe et de séjours, plus ou moins angoissants, à l’hôpital . Mais le jour où elle fait la connaissance d’Augustus Walter, magnifique lycéen unijambiste en rémission d’un cancer, son quotidien s’égaye et elle commence à découvrir l’amitié et ce sentiment inconnu qu’elle refuse avant de plonger dedans à corps perdu…l’amour.

Ce que Lirado aime : C’est quasiment devenu un incontournable. L’autre jour une élève cherchait une histoire d’amour mais, chose étonnante, triste ! J’ai tout de suite pensé à ce livre. L’histoire d’Hazel et Augustus est magique, magnifique et tellement sensible aussi. On ne peut être que touchée par le parcours de ces deux jeunes héros et la fin bouleversante et inattendue.

Entre chiens et loups de Malorie Blackman

Imaginez un nouveau monde. Un monde où tout ce qui est noir (les primas ) est riche,puissant et dominant. Où tout ce qui est blanc (les Nihils) est pauvre, opprimé et méprisé. Callum et Séphy vivent dans ce monde, ils s’aiment, mais elle est noire et lui blanc. Le père de Sephy est ministre alors que celui de Callum appartient à un réseau terroriste. Ils veulent changer ce monde mais comment ? La tache n’est pas facile que l’on soit blanc ou noir…

Ce que Lirado aime : Roman dystopique, réécriture moderne de Roméo et Juliette, Entre Chiens et loups est tout autant une très belle histoire d’amour impossible qu’un plaidoyer contre le racisme. On est touché par le combat de Callum et Séphy pour vivre leur histoire et les dificultés auxquelles ils seront confrontés face à une société qui ne veut pas entendre parler de cet amour. Le tome 1 peut se suffire à lui-même mais la suite de cette saga est aussi passionnante.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de benjamin Alire Saenz

C’est l’été. Aristote 15 ans est un adolescent solitaire qui se pose de nombreuses questions. Distant de son père, marqué par le séjour en prison de son frère, il peine à trouver sa place. Un jour, à la piscine, il fait la connaissance de Dante, un garçon expansif qui ne semble avoir aucun point commun avec lui. Pourtant, entre les deux, une profonde et intense amitié va naître. Cette dernière permettra peut-être à Aristote, de trouver les réponses aux questions qu’il se pose et trouver sa place dans le monde.

Ce que Lirado aime : Un roman qui nous plonge dans une autre époque ( les années 80), aux côtés de deux adolescents qui vont d’abord se lier d’amitié et découvrir ensuite l’un pour l’autre des sentiments plus profonds. Une plume magnifique, une histoire touchante et deux héros qui grandissent, se construisent, s’interrogent avec beaucoup de pudeur. Le livre nous fait passer par beaucoup d’émotions, du rire aux larmes. C’est doux, compréhensif et très expressif. On accroche à la personnalité d’Ari, adolescent en colère et à celle, plus émotive et sensible de Dante. Les deux ados forment un duo attachant et émouvant.

Tu ne sais rien de l’amour de Mickaël Ollivier

Un soir, Nicolas, jeune étudiant en médecine, reçoit un email de sa mère qui l’amène à se rappeler son passé. Il se souvient du couple étonnant qu’il formait depuis l’enfance avec Malina et que tout le monde imaginait déjà comme sa femme. Il se rappelle aussi les secrets qui entourait sa vie : la maladie de son père, les silences de sa mère, sa relation particulière avec Malina…

Ce que Lirado aime : On ne peut être que surpris par le pitch initial de ce roman d’amour. Imaginez, être promis depuis le plus jeune âge à former un couple avec la fille des amis de ses parents. Impossible ?  c’est pourtant la manipulation dont Nicolas a été la victime lorsque sa mère a tout fait pour qu’il devienne l’époux de Malina. Déroutante, glaçante, Tu ne sais rien de l’amour est une histoire étonnante et dérangeante mais aussi fascinante.

L’Echappée d’Allan Stratton

Un nouvel élève est arrivée dans le lycée de Leslie et toutes les filles rêvent de sortir avec Jason. Leslie elle-même n’en revient pas lorsque Jason, décide de faire d’elle sa petite amie. Mais l’adolescente se rend peu à peu compte que le garçon est terriblement jaloux et cherche à contrôler sa vie. Lorsqu’elle veut mettre fin à leur histoire, c’est déjà trop tard, Jason a tissé sa toile autour d’elle et n’entend pas laisser Leslie lui échapper…

Ce que Lirado aime : Amour ne signifie pas forcément tomber sur un prince charmant et l’être aimé peut soudain se révéler possessif, jaloux, manipulateur. C’est la terrible expérience vécue par Leslie avec Jason. L’Echappée nous entraîne dans une descente aux enfers oppressante et terrible. Cette lecture m’a glacée et aussi interpellée. Le sujet de L’Echappée est dur et la situation de Leslie est terrible. Les manipulations de Jason sont sans limites. J’ai beaucoup aimé la personnalité de Leslie, la dualité qu’elle ressent dans son « combat » contre Jason, entre désir de lui échapper et crainte d’en être sa victime. C’est une lecture difficile de par sa thématique mais aussi nécessaire et passionnante.

Everything, Everything de Nicola Yoon

Madeline (Maddy) Whittier a 18 ans. Atteinte de DICS, une maladie rare qui la prive de défenses immunitaires, elle passe ses journées enfermée à la maison. Elle n’a pas le droit de sortir et ses contacts avec les autres sont limités à sa mère, à son infirmière Carla et quelques professeurs.
Elle s’accommode tant bien que mal de cette situation jusqu’à ce qu’Olly, un adolescent de son âge, emménage dans la maison d’en face et s’immisce dans son quotidien et dans son coeur…

Ce que Lirado aime : Tomber amoureuse de son voisin, a priori, ce n’est pas très original mais tomber amoureuse de son voisin en ne pouvant pas faire un pas dehors sous peine de mettre sa vie, sa santé en danger, c’est d’un coup beaucoup plus atypique. Si Maddy et Olly vont vivre un peu tous les clichés de la romance ( on ne va pas se mentir) la manière dont ils vont devoir vivre cette histoire fait la singularité de cette lecture. Le cliffhanger final n’est pas aussi pour rien dans ce petit coup de coeur.

La Sirène et la licorne d’Erin Mosta

Après une année scolaire chaotique, marquée par le harcèlement de ses camarades, Lili, 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées, look éclectique, passionnée d’effets spéciaux et de maquillage au cinéma, quitte la banlieue parisienne pour un mois de vacances chez sa tante près de l’océan. C’est là qu’elle rencontre sa voisine Cris, cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large, passionnée de voile. Alors que tout les oppose, Cris et Lili,vont apprendre à se connaître…

Ce que Lirado aime : L’amour ne se résume pas toujours à une rencontre entre une fille et un garçon. La Sirène et la licorne d’Erin Mosta c’est l’histoire d’unebelle rencontre entre deux jeunes filles, Lili et Cris, que tout oppose : l’une déjanté, l’autre discrète. Le temps d’un été, elles vont nouer une amitié qui glissera peu à peu vers une histoire d’amour. Une lecture d’été portée par des thèmes actuels, sur deux adolescentes qui doivent réapprendre à faire confiance…

L’Eté de tous les possibles de Jennifer Niven

Ce devait être l’été de sa vie : un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu… sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s’apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu’un crush de vacances qu’on ne reverra jamais ? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours…

Ce que Lirado aime : Un premier amour ne s’oublie jamais. L’Eté de tous les possibles nous raconte cette première belle histoire d’amour vécue le temps d’un été par Claudine, alors qu’elle s’y attend le moins. Dans L’Eté de tous les possibles, Jennifer Niven explore les sentiments amoureux et l’éveil à la sexualité d’une adolescente. L’écriture est soignée, envoutante et surtout d’une grande justesse et délicatesse. On ressent dans ce couple l’amour, la passion, la sensualité, le tout dans une expression qui se veut au plus près de ce que l’on peut vivre à l’intérieur de soi, lorsqu’on tombe amoureux pour la première fois. Les émotions de Claudine sont particulièrement bien décrites.

Stay Gold de Tobby McSmith

Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux.
Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ?

Ce que Lirado aime : Stay gold aborde avec une très grande justesse la question de l’amour pour les personnes transgenres et notamment les conflits intérieurs que ressentent les uns et les autres face à une société qui a encore du mal à accepter la transidentité. Certains passages de Stay gold sont difficiles mais l’ensemble est aussi très réaliste et très enrichissant. J’ai aimé découvrir la singularité de cette romance et les questionnements de Pony et Georgia.

Pour marque-pages : Permaliens.