17 millimètres de Florence Médina

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Scrinéo ( 2024 )
210 pages

Note : 5 out of 5 stars

Cet été, en camp d’ado, Mona et Liam ont fait l’amour pour la première fois. C’était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu’ils n’ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors… ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : elle est enceinte. Et d’après les informations qu’elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres. C’est peu et c’est beaucoup, 17 millimètres. C’est trop quand on ne veut pas d’un enfant, là, tout de suite, à 16 ans. Mona a le choix, le droit d’avorter. Ce n’est pas facile pour autant.

Cet été là, Mona et Liam, seize ans, ont fait l’amour pour la première fois. Mais le préservatif a craqué et par peur, ils n’ont rien dit aux monos. Mona venait d’avoir ses règles, alors elle pensait qu’elle ne risquait rien. Six semaines plus tard, Mona doit se rendre à l’évidence : elle est enceinte. Que va t-elle faire ?
Dans la tête de Mona, il y a des pensées qui fourmillent et s’entrechoquent dés lors que l’adolescente comprend que son amour d’été s’est incarné dans un embryon qui mesure tout juste 17 millimètres. Si petit et si lourd de conséquences. Mona a le droit d’avorter et même si elle sait que c’est une décision qui lui appartient, qu’elle juge raisonnable, ce n’est pas simple pour autant.
A travers des chapitres courts et un récit en vers libres, Florence Médina a trouvé le ton idéal et le rythme juste pour rendre compte des émotions qui traversent Mona. Ainsi, chaque chapitre marque une nouvelle étape dans la réflexion personnelle de Mona. Du “déni” à la décision finale, tout ce qu’une adolescente / femme peut se poser comme questions et avoir comme appréhensions quand elle tombe enceinte sans en avoir envie et fait le choix d’avorter, est raconté. Une grande place est donnée aux échanges, tout en bienveillance sur la question de l’avortement :  avec sa meilleure amie, le personnel du planning familial, sa mère, sa grand-mère, Liam… Il retrace aussi en filigrane l’histoire du droit à l’avortement, évoquant notamment Simone Veil et le Manifeste des 343.
Les étapes par lesquelles passent Mona sont très réalistes et ses pensées sont fortes et touchantes. Ce qui m’a énormément plu dans  17 millimètres c’est la manière dont Florence Médina parvient à rester sur une ligne qui n’est ni pro-vie, ni pro-avortement, avec en tête un seul message : chaque femme est libre de ses choix et de disposer de son corps.
Un très beau texte, écrit avec subtilité et sensibilité.
Lien pour marque-pages : Permaliens.