4èmes latinistes : je réalise un exposé sur un héros ou une héroïne de la mythologie avec une intelligence artificielle.

Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.

Première recherche avec l’intelligence artificielle ! Ma position sur le sujet est claire : je pense que c’est un outil qui va devenir incontournable ( au même titre que Wikipédia et Vikidia par exemple) pour les exposés des élèves. A condition de l’utiliser avec intelligence (justement). Le parti pris est donc le suivant : utiliser l’IA en renfort.
J’utilise deux IA pour ce projet : Chat GPT et Bard.

CONSEILS 

  1. Il faut être identifié (avoir un compte) pour utiliser Chatgpt et Bard.
  2. Je conseille de créer deux comptes en amont car trop de recherches en même temps sur le même compte et Chat GPT / Bard enrayent un peu la machine.
    Avec 24 élèves ( 12 binômes ) je pense que deux comptes différents suffisent surtout si vous répartissez ensuite les binômes entre  Bard et Chat GPT

QUAND UTILISER L’IA ?

Les IA interviennent dans deux étapes de la recherche, toujours après une réflexion personnelle des élèves.

Étape 1 : Interroger son sujet.

Nous commençons le travail sans l’ IA ( même si je mentionne aux élèves dés le départ que nous allons recourir à l’IA au cours de notre exposé.
Donc, les élèves commencent de manière « classique ». Ils se posent des questions générales sur le sujet qui leur a été attribué et les notent sur la fiche de travail.

Nous mettons ensuite leurs idées en commun. En général j’obtiens des réponses comme : Qui est le héros ? Quel est son combat ? Qui sont ses alliés ? Ses ennemis ? Avec quoi combat – il ? Comment triomphe t’il ? Pourquoi a t-il du combattre ?

Puis, je les répartis sur les ordinateurs et je leur demande ( après avoir fait un exemple au tableau) de demander à Chat GPT ou à Bard : « à quelles questions un exposé sur leur sujet  devrait -il répondre ? ». Ils doivent alors sélectionner dans la liste qui apparaît celles qu’ils jugent les plus pertinentes / intéressantes et les noter sur leur feuille.

 

Étape 2 : Sélectionner des informations.

Après cette première étape ( un peu plus fastidieuse du fait du recours à l’IA, que d’ordinaire), je lance les élèves sur la recherche. Chaque binôme doit parallèlement mener des recherches avec les livres/revues à leur disposition de manière “classique” et utiliser Chat GPT ou Bard pour compléter. Avec l’IA ils doivent d’abord poser une question très large en tapant : « exposé sur  leur sujet  » puis affiner avec des questions plus précises s’ils n’ont pas compris quelque chose ou veulent approfondir un point. Là on est davantage dans un dialogue avec l’IA mais aussi avec ce qu’ils ont lu dans les livres ou revues. Le tout est que l’ensemble se complète et je veille donc à ce qu’il y ait autant d’éléments pris dans les livres qu’avec les IA ( une page dans les deux cas ).

 

BILAN

J’ai fais le choix d’une première utilisation très « soft » de l’IA. Je n’exploite absolument pas tout le potentiel de l’outil dans ce projet. Je dirais même que c’est assez proche d’une utilisation de Wikipédia dans ma démarche ( notamment l’étape 2). Mais je ne voulais pas trop m’avancer pour cette première fois, d’autant qu’au niveau d’une équipe pédagogique, on n’a pas tous le même point de vue sur la manière de traiter le sujet…Faire comme si cela n’existait pas me gêne mais donner l’impression aux élèves que l’IA va faire tout à leur place aussi. Il faut trouver le juste milieu, le bon équilibre, et on manque encore de recul.

Très honnêtement j’avais aussi dans l’idée de voir comment les élèves se comportent avec une IA et comment ils se l’approprient dans le contexte scolaire. Pour le moment je les sens curieux et ils prennent vite l’outil en main mais leur utilisation est assez proche de celle qu’ils pourraient faire de Wikipédia. Ils n’interagissent pas beaucoup, recopient ce qui leur paraît pertinent.

Dans l’idéal, j’aimerais faire une véritable recherche uniquement avec l’IA et avec plus d’interactions entre les élèves et la machine pour qu’ils voient le potentiel. Mais tout cela va se faire progressivement.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.