Âge : 9-12 ans
Éditeur : Sarbacance
80 pages
Note : 
Mathis est très bricoleur. Un jour, quand il sera grand, il sera un inventeur hors-pair, c’est sûr ! Mais il manque souvent de matériel pour réaliser ses idées géniales. Il ne peut donc que se réjouir de trouver un jour, devant sa maison, un carton d’emballage qui semble tout droit tombé du ciel pour lui. Quelle n’est pas sa surprise lorsque ce dernier… le salue joyeusement ! Un carton vivant !
Est-ce que vous avez déjà lu une histoire où l’un des personnages principaux est un carton ?
Si ce n’est pas le cas, il faut vraiment que vous lisiez Mathis et le carton magique !
J’ai découvert cette série alors que les deux premiers tomes sont déjà parus. Je les ai lu tous les deux et j’ai trouvé l’idée vraiment sympa. J’ai adoré la bouille craquante de Carton, son caractère jovial et naïf, son fond sans fin ( attendez de voir tout ce qu’il est capable de sortir comme outil), son ingéniosité ( même s’il n’est pas toujours très doué) et bien sûr la relation complice qui se noue très vite avec Mathis. L’idée de ce carton vivant, bricoleur et qui est l’acolyte d’un sorcier je trouve ça original.
Le premier tome voit éclore cette rencontre improbable et la première aventure : réveiller les parents de Mathis, figés après avoir croisé le regard de Carton ( forcément, les adultes ne peuvent pas croire en lui ! ). Dans le deuxième tome, Mathis sera gardé par une jeune baby-sitter et la soirée va vite se transformer en une nouvelle aventure rocambolesque.
Une bande-dessinée tout en simplicité qui ravira aussi bien les jeunes lecteurs que les plus grands 😛 !
