Âge : 15 ans et +
Éditeur : Bayard jeunesse
390 pages
Note : 
Ivy est désormais reine d’Angleterre, mais rien ne va plus : les pactes ont volé en éclats, le royaume vacille, et Bram s’est détourné du pouvoir. Bien décidée à retrouver ses proches disparus, Ivy franchit les portes de l’Autre Monde… Entre épreuves mortelles et choix impossibles, la jeune reine devra puiser dans sa force et son courage pour sauver les siens et tout un royaume.
Un deuxième tome qui vient conclure cette duologie de romantasy. J’avais adoré découvrir l’intrigue, la tension et les nombreux rebondissements du premier tome, et j’attendais donc cette suite avec impatience. J’ai aimé cette conclusion, que j’ai trouvée dans la continuité de ce que le premier volet laissait présager.
Ivy est désormais reine d’Angleterre, mais elle a aussi découvert la véritable nature de Bram. Dès lors, elle n’aspire plus qu’à mettre fin à ses agissements et à retrouver sa sœur Lydia, ainsi que celui qu’elle aime réellement : le prince Emmett.
J’ai lu ce deuxième tome d’une traite, portée par une tension narrative qui ne faiblit pas. On découvre encore davantage la cruauté de Bram et de la cour des Faes. C’est dérangeant, ne nous mentons pas, mais l’autrice ne tombe jamais dans la violence gratuite : elle vient au contraire renforcer la noirceur de cet univers et les rapports de domination qui s’y jouent.
L’intrigue reste prenante, même si j’ai moins accroché qu’au premier tome. Il y a moins de surprises et l’histoire emprunte une trajectoire plus classique pour le genre. J’ai toujours autant apprécié Ivy, que je trouve combative et déterminée, mais je suis plus mitigée concernant Lydia, dont certaines réactions m’ont laissée perplexe. Le prince Emmett m’a également semblé assez terne et finalement peu approfondi dans ce second volet, ce que j’ai trouvé dommage.
En revanche, j’ai beaucoup aimé plonger davantage dans l’Autre-Monde, où se déroule une grande partie de l’intrigue. Un univers sombre, cruel et malmenant, dans lequel les personnages se retrouvent une nouvelle fois confrontés aux manipulations, aux jeux de pouvoir et aux abus de ceux qui cherchent à les contrôler.
