Mon frère d’Isabelle Wlodarczyk

Âge : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Babouche à Oreille
110 pages

Note : 4 out of 5 stars

Deux cousins aux familles brisées vivent en banlieue parisienne. Ils grandissent ensemble, comme une même fratrie, chez leurs grands-parents, et se font une promesse dont ils ne parlent à personne. Le jour des dix-huit ans de Titi, tout bascule : pour lutter contre l’omerta familiale, ils frappent un grand coup.

Mon frère est un roman autobiographique, un récit coup de poing qui se lit d’un souffle. Les chapitres sont courts, les phrases percutantes. Tout n’est pas décrit, ni expliqué et beaucoup de choses se devinent, entre les lignes du récit, entre des événements pudiquement évoqués mais qu’on devine terribles.

Isabelle Wlodarcsyk raconte une famille toxique et abîmée. Une mère d’abord livrée aux coups de son mari, incapable de le quitter puis, quand elle finira par le faire, en proie à une maladie psychiatrique. Et au milieu, un fils, Titi, livré à lui-même, presqu’abandonné, qui subit dans le silence. Personne ne réagit vraiment autour de lui et on a l’impression qu’il est amené à droite, à gauche, sans qu’on ne s’interroge sur ce qu’il ressent à grandir dans cet environnement. 

Sauf peut être Isabelle, sa cousine de trois ans son aînée. Ils grandissent ensemble, presque comme un frère et une sœur. Par une succession de flashback, alors qu’elle se rend, le jour des 18 ans de Titi, dans l’appartement où il vit avec sa mère, Isabelle explique le cheminement qui les a mené à briser le silence et à faire hospitaliser cette mère/tante, contre son gré.
Une décision dure, difficile mais nécessaire.

Mon frère est un roman écrit comme pour expliquer, comprendre voire apaiser. Il n’a pas l’objectif d’attirer la condescendance ou les larmes. Il met simplement des mots sur ce qui s’est passé. Il montre aussi qu’il est possible de briser l’omerta familiale, de sortir du silence. Enfin, il donne l’espoir d’un nouveau souffle. Oui, l’attente fut longue et les blessures nombreuses, mais un jour, une autre vie est devenue possible.

Le texte est accompagnée d’une musique de Pierre Diaz pour prolonger l’ambiance de cette lecture. Le texte étant, au demeurant court, il pourrait être l’occasion d’une lecture intégrale en classe vraiment singulière.

Lien pour marque-pages : Permaliens.