Amande de Won-Pyung Sohn

Age :    15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2022)
330 pages

Note : 5 out of 5 stars

Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son “amande”, ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître “normal”, en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…

Amande est un best-seller dans son pays d’origine, la Corée du Sud. Il met en scène un héros atteint d’une pathologie très rare dont j’ignorais jusqu’ici l’existence : l’alexithymie, qui est l’incapacité à identifier ou exprimer ses émotions. Intriguée, j’ai eu très envie de lire ce roman pour en savoir plus et surtout découvrir le quotidien particulier de Yunjae. J’ai lu d’une traite ce roman car il m’a fascinée.

D’abord j’ai beaucoup aimé l’écriture de Won-Pyung Sohn. Celle-ci montre le souci constant de l’autrice pour nous faire comprendre ce qu’est l’alexithymie. Dés le début d’Amande on ressent la singularité de la voix de Yunjae alors qu’il égrène ses souvenirs d’enfance avec un détachement surprenant. L’autrice a selon moi parfaitement réussi à traduire l’absence d’émotion de son personnage principal. Son écriture est déstabilisante mais elle est parfaitement adaptée à l’histoire. C’est un style très sobre, très efficace que la succession de courts chapitres vient renforcer.

Ensuite, j’ai particulièrement apprécié les deux personnages principaux. Ils sont complètement à l’opposé. Yunjae ne ressent rien alors que Gon semble habité par une colère immense et dévorante. Leur amitié, improbable autant qu’explosive et brutale, se construit au fil du roman et j’ai aimé le lien qui se tisse entre ces deux garçons peu à peu. Ils sont tous les deux très touchants.

Amande comporte quatre parties qui abordent quatre aspects de l’histoire de Yunjae et qui permettent aussi de le voir évoluer vis-à-vis de sa pathologie. Entre l’enfant du début et le jeune homme de la fin, le lecteur aura accompagné la transformation de ses rapports aux autres et sa découverte ( et appropriation ) de certains sentiments : empathie, colère, tristesse, amitié, amour … le tout de sa manière si singulière bien sûr !

Amande est clairement une lecture atypique mais elle surtout passionnante. Même si les événements racontés n’ont en soit rien de très extraordinaires, j’étais captivée et j’avais très envie de suivre le quotidien de Yunjae et de le voir évoluer.

Lien pour marque-pages : Permaliens.