Les amateurs, T1 de Sara Shépard

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse (2017)
410 pages

Note : 3 out of 5 stars

Seneca se connecte régulièrement sur le forum Classé sans suite pour contribuer à des enquêtes sur des crimes non élucidés. Elle s’intéresse particulièrement à la disparition et au meurtre d’Héléna Kelly.
Avec Maddy, autre membre du forum, elle se rend à Dexby  afin de reprendre les recherches. Mais rien ne se passe comme prévu et la soeur de la victime, Aérin, se montre peu coopérative…

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le diptyque Les Perfectionnistes j’étais impatiente de découvrir Les Amateurs, la nouvelle série de Sara Shépard. L’auteur, comme d’habitude, jongle entre thriller et roman contemporain. Ainsi, une petite bande d’adolescents se retrouve à enquêter sur la disparition et le meurtre d’Heléna Kelly, à Dexby, cinq ans auparavant, suite à un message laissé sur le forum d’enquêtes nos élucidées qu’ils fréquentent tous : Classés sans suite.

L’histoire nous est notamment racontée du point de vue de Sénéca qui connaît l’affaire Kelly depuis de nombreuses années. L’enquête sur le forum est l’occasion pour elle de se rendre sur les lieux du drame et d’éclaircir le mystère avec toutes une équipe : Brett, Maddox, Madison et Aerin. Le groupe ne va pas hésiter à remuer le passé mais entre les surprises, menaces et témoins peu coopératifs, l’enquête va s’avérer plus complexe que prévu et loin d’être aussi simple qu’à la télévision ou derrière un écran d’ordinateur…

A titre personnel j’ai trouvé le début de ce premier tome de Les Amateurs un peu lent. Sara Shépard insiste d’abord énormément sur les rapports de Sénéca avec les autres membres du groupe, ainsi que sur leur atermoiements de fin d’adolescence. L’écriture est fluide et ce n’est pas dénué d’intérêt mais c’est tout de même au détriment de l’avancée de l’enquête.

De fait c’est vraiment dans le dernier tiers du roman que j’ai été tenue en haleine. Les surprises et découvertes s’enchaînent en cascade jusqu’au cliffhanger final. On retrouve là tout ce qui plaît dans la construction narrative d’un roman signé Sara Shépard. Jusqu’au bout elle sait nous conduire sur des fausses pistes avec ses héros jusqu’à ce qu’un petit élément vienne tout remettre en cause.

Le mystère s’épaissit au fil de la lecture et c’est plutôt bon signe car ça prouve que ce roman policier n’est pas trop évident. Le coupable est révélé à la fin de ce tome 1 de Les Amateurs mais on en est que plus curieux . Dans quelle direction ira la suite de Les Amateurs ? telle est la question qu’on est en droit de se poser car le final n’est pas encore arrivé et les personnages n’ont pas révélé tous leurs secrets !

 En quelques mots :

Les Amateurs, la nouvelle série de Sara Shépard jongle une fois de plus entre le thriller et le roman contemporain avec une petite bande d’adolescents qui mène l’enquête sur la disparition et le meurtre d’Héléna Kelly, survenus 5 ans plus tôt. Le début du roman est un peu lent et insiste beaucoup sur les relations entre les personnages, au détriment de l’enquête. Cependant, le dernier tiers de Les Amateurs nous tient complètement en haleine avec de nombreux rebondissements. La fin est explosive et nous donne indubitablement envie de lire la suite car les personnages sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets.

Lien pour marque-pages : Permaliens.