Anissa, T1 : Naissance d’une peste de Greg Tessier et Amandine

Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Jungle
45 pages

Note : 3 out of 5 stars

A quelques jours de sa rentrée en 6ème, Anissa voit rouge ! En effet, alors qu’elle réclame le soutien de ses parents afin de franchir ce cap si important, ces derniers se consacrent essentiellement à l’entrée en crèche de sa petite soeur Yasmine. Pour une adolescente longtemps fille unique au caractère bien trempé, il s’agit d’une véritable déclaration de guerre ! Livrée à elle-même, réussira-t-elle à trouver sa place ? Parviendra-t-elle à s’épanouir dans sa nouvelle école ?

Anissa est la peste emblématique de la série Mistinguette. Dans cette BD qui lui est consacrée l’auteur Greg Tessier a décidé de raconter comment la jeune fille avait pu devenir cette fille insupportable.
 
L’histoire met donc en scène Anissa alors que celle-ci s’apprête à faire sa rentrée en 6ème. Une étape importante mais malheureusement ses parents ne sont pas très présents pour elle, accaparés par la naissance de la petite soeur d’Anissa, Yasmine. L’adolescente, livrée à elle-même, souhaitant être populaire et acceptée des autres, décide de changer radicalement. De look mais aussi d’attitude. A partir de ce moment, elle va se moquer des autres, faire des coups bas, être cruel… Et malheureusement pour les autres, elle est plutôt douée…
 
Les auteurs de la série Mistinguette ont donc pris le parti de se glisser dans la peau d’Anissa pour comprendre comment une enfant peut devenir une adolescente aussi méchante avec les autres. Sans parvenir à excuser les agissements d’Anissa, on comprendra au moins que la jeune fille est en fait en souffrance.
 
L’approche est assez simple mais  aussi très réaliste. Anissa se sent délaissée voire dénigrée par ses parents, ses anciennes amis et décide de devenir une peste égoïste. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit.
 
La BD est intéressante car elle permet aussi de questionner l’entrer en sixième, les rôles que certains veulent jouer au sein d’une classe à cet âge difficile où la personnalité se construit. 
 
Côté illustration, on retrouve Amandin avec son trait arrondi et ses couleurs acidulées. Les fans de Mistinguette devraient avoir envie de lire ce cross-over.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.