Blackout à New York

Age :   12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  Nathan ( 2022 )
310 pages

Note : 5 out of 5 stars

Un été caniculaire à New York – et voilà qu’une gigantesque panne d’électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c’est un autre genre d’étincelles qui vient illuminer l’obscurité…
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L’amour s’expose, l’amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour… De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s’éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.

C’est en pleine épidémie de covid-19, alors que le monde s’arrête littéralement et qu’une grande partie de la population est confinée que six autrices emblématiques de la littérature young-adult, réunies à l’initiative de l’une d’entre elles ( Dhonielle Clayton ) décident d’écrire un roman choral pour parler d’amour avec la particularité que tous les personnages sont noirs car, malheureusement, force est de constater que c’est assez rare en littérature ados… Le récit offre donc six histoires qui sont indépendantes et écrites par chacune des six autrices, mais qui se répondent et s’unissent autour de cette coupure électrique générale. Il y a également des ponts entre les personnages et les histoires.

Les histoires de Blackout à New-York mettent chacune en scène des histoires d’amour très différentes dans lesquelles les héros sont très variés ( hétéro, homo, bisexuel, non-binaire, …) et sont aussi confrontés à des questions différentes ( dire adieu à un ex, avoir le courage de déclarer sa flamme, décider de rompre avec celui qui était son petit ami depuis longtemps, …) dans laquelle tout un chacun pourra s’identifier.

J’ai beaucoup aimé le concept de Blackout à New-York et la manière dont les six autrices ont réussi à écrire six histoires très différentes les unes des autres tout en construisant de multiples ponts entre elles. Sans jugement ni préjugé, avec bienveillance, elles offrent six histoires riches et passionnantes. Chacune amène le lecteur à réfléchir sur l’amour à travers les situations vécues par les personnages. Le message de ce roman est lui commun pour les six autrices : apprendre à s’aimer soi-même, accepter que ses sentiments peuvent changer, savoir s’écouter, partir pour parfois revenir…

J’ai découvert la plume de plusieurs autrices que je ne connaissais absolument pas ( Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Ashley Woodstock, Nic Stone ) et retrouvé d’autres qui avaient déjà su me séduire ( Angie Thomas et Nicola Yoon). J’ai particulièrement aimé les nouvelles Une Longue traversée, Bas les masques et  Toutes les grandes histoires d’amour et des poussières…mais toutes les nouvelles de Blackout à New-York sont super sympas et touchantes à lire !

Lien pour marque-pages : Permaliens.