Age : 15 ans et +
Éditeur : Michel Lafon
380 pages
Note :
Si j’ai d’abord cru à un one shot, Capitana est en réalité un premier tome. L’univers est celui de la piraterie et j’avoue que c’est ce thème un peu différent de mes habitudes de lectrices qui m’a donné envie de le découvrir car je garde un souvenir passionné de ma lecture de L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. La comparaison avec ce classique de la littérature s’arrêtera presque là car si évidemment on retrouve l’ambiance du roman de piraterie avec navires sur les mers, affrontements et tempêtes, la chasse au trésor, elle, se transforme en chasse aux pirates !
L’histoire c’est donc celle de Ximena, une jeune fille qui a suivi une formation militaire pour devenir une cazadores de son pays. Elle est chargée de traquer les pirates qui chercheraient à nuire au pouvoir. L’un deux, en particulier, Gasparilla, va mobiliser son attention. Elle embarque avec son mentor, l’amiral Perez, son amie archiviste Pia et son ennemi juré ( il fallait bien un petit cliché ) Dante de Léon, le propre fils de la Haute ministre. La traversée ne sera pas de tout repos !
Je me suis laissée séduire par cette lecture et j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Ximena. Une partie du roman se consacre à sa formation, l’autre sur la traque de Gasparilla. Les rebondissements sont dosés mais surtout l’univers comme la psychologie de Ximena sont bien posés. On comprend vite l’impact de son histoire familiale et de son passé par rapport aux enjeux de la chasse aux pirates.
L’écriture est prenante. J’ai beaucoup aimé le fait que Cassandra James glisse des mots espagnols pour nous plonger dans l’ambiance du pays où l’histoire est censée se dérouler. L’atmosphère latino-hispanique, plus généralement, m’a plu et s’accorde parfaitement avec l’univers maritime et de la piraterie.
In fine, je regrette un seul point dans ce roman, c’est la fin et son retournement final. Je l’ai trouvé trop rapide, trop inattendu et un peu incohérent. Je serai curieuse de découvrir la suite de Capitana.