Chambre 213 d’Ingelin Angerborn

Age :   9-12 ans
Éditeur :  Rageot ( 2022 )
200 pages

Note : 4 out of 5 stars

Cet été, Elvira, 12 ans, part pour la première fois en colonie de vacances. Mais à peine est-elle installée dans la chambre 213, une chambre inoccupée depuis des années, avec deux camarades que des incidents étranges se produisent. Une bague disparaît puis réapparaît, des objets sont déplacés, la porte de leur chambre s’ouvre toute seule… Quelqu’un s’amuse-t-il à leur faire peur  ou bien des événements plus surnaturels sont-ils à l’œuvre  ?

Véritable succès éditorial en Suède, Chambre 213 est un roman jeunesse fantastique et horrifique qui aura de quoi séduire un jeune lectorat. L’histoire se déroule lors d’une colonie de vacances à laquelle Elvira, 12 ans, participe. Dés le début des phénomènes étranges et petits incidents vont se produire pour elle et les deux amies qu’elle s’est faite, Béa et Maje, semblant reliés à la chambre qu’elles occupent : la 213 ! Mais est-ce qu’il se passe réellement quelque chose de mystérieux et surnaturel ou bien est-ce une personne qui s’amuse à faire peur aux jeunes filles ?

Je suis très facilement rentrée dans cette histoire qui mélange scènes de la vie quotidienne d’une colonie de vacances et des moments plus “angoissants”. A bien des égards le texte m’a renvoyé au maître incontesté du roman fantastique-horreur, je veux bien sûr parler de R.L Stine... Le doute sur l’origine paranormal des événements est entretenu tout au long du récit. Ainsi, Elvira, Béa et Maje explorent de manière assez logique les pistes, cherchant à trouver une explication rationnelle aux événements qu’elles vivent, mais ne trouvent pas toujours ! Personnellement c’est ce qui m’a tenue en haleine !

Les adolescents apprécieront en outre de (re)découvrir l’ambiance des colonies de vacances : les amitiés qui se nouent facilement, les amourettes d’été, les activités organisées par les animateurs et surtout les soirées ! On s’y croit et ça m’a rappelé quelques bons souvenirs !

En conclusion, Chambre 213 est très bien pour s’initier au récit fantastique / récit d’horreur pour de jeunes lecteurs. Il n’est pas vraiment effrayant ( juste ce qu’il faut pour les 9-12 ans) et le cadre général est plutôt très bienveillant. Les habitués du genre trouveront par contre peut-être l’histoire un peu classique et facile. Pour ma part j’ai tout de même passé un très bon moment !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.