Le château solitaire dans le miroir ( manga ) de Mizuki Tsujimura et Taketomi Tomo

Age :  12 -15 ans
Éditeur :  Nobi Nobi ( 2023 )
200 pages

Note : 5 out of 5 stars

Kokoro Anzai vient d’entrer au collège. Toutefois, elle ne s’y sent pas à sa place et vit recluse chez elle, incapable de mettre les pieds en classe. Un matin, alors qu’elle s’apprête à passer une nouvelle journée dans sa chambre, de la lumière émane de son miroir. Elle le traverse et découvre de l’autre côté un mystérieux château. Ils sont sept collégiens, avec elle, à avoir été invités par une « fille-loup » dans ce lieu qui renferme une pièce appelée la chambre des souhaits. Celui qui en trouvera la clé obtiendra le privilège de formuler n’importe quel vœu et de le voir exaucé… 

Ce manga en 5 tomes est l’adaptation d’un roman best-seller au japon. Il traite avec originalité du thème du décrochage scolaire et du harcèlement. En effet, à la frontière du conte et du fantastique, Le Château solitaire dans le miroir, raconte comment sept ados qui ne vont plus à l’école se retrouvent propulsés dans un château tenu par une mystérieuse fille-loup au chaperon rouge… Ils ont une année pour découvrir une clé. Celle-ci permettra à celui qui la découvre de réaliser son voeu.
L’histoire est intégralement vue du point de vue de Kokoro, une jeune fille qui est en phobie scolaire à la suite d’un violent harcèlement. Au sein du château, elle va découvrir des camarades qui partagent ses angoisses. On est extrêmement touché par son histoire mais aussi par celle que chaque personnage porte en eux et que l’on découvre peu à peu.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce manga c’est son ambiance fantastique et étrange mais aussi tout le mystère qui entoure le château et son occupante permanente. D’autres questions émaillent la lecture : pourquoi ces sept ados précisément ? Quel est leur point commun ? Quelle est l’histoire de chacun ? Comment vont-ils vivre ensemble au château ? Est-ce que Kokoro parviendra à s’intégrer et avoir une place avec eux ? Ce suspense nous tient en haleine.
Il se crée au fur et à mesure de la lecture un lien fort entre les personnages et on prend plaisir nous aussi à les retrouver. J’ai beaucoup aimé découvrir ce groupe d’enfants différents au mal être évident dont l’auteur parle avec beaucoup de tendresse.
En conclusion, ce manga et son environnement onirique déstabilisant mais fascinant est une belle façon d’aborder la douleur des victimes de harcèlement et de parler de phobie et décrochage scolaire.
Lien pour marque-pages : Permaliens.