De Lune en lune de Lise Syven

Age : 15 ans et +
Éditeur : Scrineo
520 pages

Note : 3 out of 5 stars

Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages.
Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, les jeunes filles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures.
Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ?

Je ressors assez partagée de cette lecture. En effet, si le début m’a beaucoup emballée, j’ai peu à peu décrochée et ce n’est que très péniblement que je suis parvenue à la fin de Lune en lune, malheureusement. La raison de mon décrochage ? Un roman qui souffre de longueurs inutiles. Le pavé de 520 pages aurait peut-être mérité d’être en effet bien plus court….

Si je parle de ce qui m’a d’abord séduite, c’est d’une part l’univers qui est intéressant. On est entre le roman d’anticipation ( l’histoire se déroulant dans 200 ans et les humains vivent dans de grandes forteresses tandis que la nature et d’énormes bêtes sauvages ont colonisés la grande majeure partie de la Terre ) et le fantastique (avec des personnages qui possèdent des dons magiques). D’autre part, les trois personnages principaux ( Pomme, Yaël et Bintou ) donnent aussi au roman son attrait. J’ai ainsi bien aimé la relation entre Yaël et Pomme ainsi que la personnalité complexe et l’histoire personnelle de Bintou. De Lune en lune nous permet vraiment de les découvrir et de les voir évoluer au fil du récit.

Maintenant si je parle de ce qui m’a moins plus, c’est clairement la dynamique de ce roman. De Lune en lune souffre d’une action entachée de longueurs et de moments de flottements où l’intrigue ne progresse pas vraiment. Les rebondissements sont longs à venir, trop étalés dans le récit et donc j’ai souvent eu l’impression que l’histoire “trainait”. Ce qui est bien dommage car il y a vraiment tout ce qu’il faut au final, juste, les événements auraient dû s’enchaîner plus vite. Si je me place du côté de mes élèves qui ne sont pas de gros lecteurs, je pense que l’univers, l’histoire et les personnages pourraient leur plaire mais que le côté “brique” du roman va les rebuter alors même qu’on aurait pu avoir quelque chose de moins impressionnant.

Lien pour marque-pages : Permaliens.