Désenchantées de Marie Vareille

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Le livre de poche ( 2023 )
380 pages

Note : 4 out of 5 stars

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.

C’est sur un coup de tête que j’ai acheté et lu Désenchantées puisque je n’étais absolument pas en librairie pour acheter ça ( j’étais juste venu chercher un cadeau…) quand je suis tombée sur lui. Au final, mon choix pour ce livre ne repose que sur sa couverture et son résumé, accrocheur.
Désenchantées oscille entre l’enquête policière, la tranche de vie et ce qu’on classe aussi dans le genre “feel-good”. On navigue  aussi entre passé et présent. Ainsi, Fanny, l’héroïne est contrainte de replonger dans son passé lorsque sa rédactrice en chef l’envoie faire un reportage sur le vingtième anniversaire de la disparition de Sarah Leroy, une jeune fille qui vivait dans la ville où elle a grandi et qui était aussi l’ex-meilleure amie de sa petite soeur…
Forcément le passé est trouble, forcément il y a des non-dits et des rancœurs, forcément les personnages ont des secrets et des failles, forcément il y a des rumeurs et des demi-vérités et forcément l’histoire nous tient en haleine avec les multiples pistes qu’elle ouvre. Ainsi, j’avais envie de savoir ce qui était vraiment arrivée à Sarah et j’avais aussi envie de découvrir la vérité derrière l’amitié qu’elle avait Angélique avant que celle-ci ne se délite. J’ai été prise par le suspense de Désenchantées, les rebondissements qui émaillent la lecture et j’ai trouvé la fin originale ( même si pas totalement crédible).
C’est un roman sur l’amitié et ce qu’elle peut nous amener à faire mais c’est aussi un roman qui dépeint avec justesse plusieurs portraits de femmes et leur passé souvent tumultueux.
Le petit plus de ce roman, enfin, c’est la relation entre Fanny et Lilou, sa belle-fille de 15 ans au tempérament explosif. Il y a des échanges savoureux !
Désenchantées est donc un bon page-turner et en plus le style est très accessible.
Lien pour marque-pages : Permaliens.