Les Enfants sont rois de Delphine de Vigan

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard
350 pages

Note : 5 out of 5 stars

A travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux…

Difficile de passer à côté de Les Enfants sont rois. Interview dans la presse et les médias de Delphine de Vigan, mise en avant dans les librairies et un sujet qui interpelle et d’actualité, d’autant plus qu’il fait écho à mon métier de professeur-documentaliste. Au quotidien, je suis de ceux qui tentent de faire prendre aux jeunes du recul sur ces applications qu’ils consultent avec plus ou moins de modération.

Difficile aussi de ne pas s’identifier dans cette lecture quand bien même les héroïnes ne me ressemblent pas. En effet, je fais partie de la même génération. J’ai grandi avec Loft Story et toutes les autres télé-réalité qui ont suivi ( et j’en ai parfois regardé) puis j’ai vu les réseaux sociaux apparaître, se développer, se multiplier et venir envahir parfois jusqu’à l’overdose notre vie quotidienne. Je suis sur Facebook , sur Twitter, sur Instagram, je connais Snapchat et Tiktot. Comme beaucoup, je vais sur Youtube. Je m’intéresse depuis longtemps à l’envers du décor, la face cachée de ce monde : les traces numériques qu’on laisse mais surtout l’aspect “mise en scène” et “vie parfaite” que l’on observe sur nombre de profils.

Les Enfants sont rois se concentre sur un phénomène que je maîtrisais et mesurais mal : les chaînes youtube “familiale” ou “pour enfants, faites avec des enfants”. J’avais vu le reportage édifiant d’Envoyé spécial sur la question, il y a quelques années. A l’époque déjà j’avais été sidérée par le contenu de ces chaînes ( des publicités ambulantes et des enfants à qui l’on semble parfois tout donner pour un challenge ) et surtout par l’attitude de ces parents qui ne mesuraient pas forcément les risques ( cadence de tournage infernale, lassitude des enfants, traces numériques…et bien d’autres). Delphine de Vigan m’a replongée dans l’état de stupéfaction que m’avait laissé ce reportage. Le roman est assez complet et aborde vraiment tous les aspects de la question. S’interrogeant avec justesse sur les motivations des parents qui filment et les conséquences sur leurs enfants. La fin est un bon dans le temps, une projection intéressante et pertinente. 

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Les Enfants sont rois, ce mélange entre enquête policière et documentaire. Je n’ai pas toujours été d’accord avec le point de vue de l’autrice ( la fin m’a moins convaincue d’ailleurs) mais j’ai été fascinée. On (re)découvre cet univers et l’ensemble est très crédible. On sent que l’autrice à passer du temps à regarder ces chaînes, se renseigner, les décrypter et consulter des reportages. On retrouve les “gimmick” des réseaux sociaux. Le roman dépeint des situations qui sont devenus banales pour nous montrer à quel point ce n’est pas très normal non plus. En complément de ce roman j’ai eu envie de voir, de me renseigner à nouveau par moi-même ( je vous conseille d’ailleurs la chaîne Youtube Le Roi des rats qui est très intéressante ). Le roman m’a vraiment occupée l’esprit plusieurs jours car il est de ceux qu’on a envie que tout le monde lise et dont le thème va forcément susciter nombreux débats autour de soi. Une lecture indispensable et nécessaire si l’on veut comprendre les enjeux du monde actuel sur Internet !

Lien pour marque-pages : Permaliens.