Age : 9-12 ans
Éditeur : Scrinéo ( 2021 )
240 pages
Note :
Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Le troisième tome de L’Eveil des sorcières est récemment sorti et ayant lu de bons échos sur Internet je me suis dis que la trilogie aurait toute sa place dans mon CDI. J’ai décidé aussi de les lire d’une traite afin de rester dans le bain de l’histoire et de ses personnages ! Dans L’Eveil des sorcières, nous allons donc suivre Nora, une adolescente qui va découvrir qu’elle est une sorcière alors qu’elle vient de malencontreusement provoquer un tremblement de terre dans son collège. De suite, elle est prise en apprentissage par Harmonie, son enseignante de musique qui est aussi une sorcière et elle va suivre sa formation avec deux autres élèves de son collège qui sont aussi sorcières : Rajan et Maélys.
L’originalité de la trilogie L’Eveil des sorcières c’est de combiner la touche fantastique avec des préoccupations beaucoup plus réalistes et donc proches du quotidien des adolescents. En effet, dans chaque tome, Nora, Maélys et Rajan sont confrontés à une difficulté et vont user de leurs connaissances magiques pour essayer de trouver une solution à leurs différents problèmes. Ainsi, dans le premier tome, ils se lancent pour mission de lutter contre les stéréotypes et agressions sexuelles qui ont lieu dans leur collège. Dans le second tome on parlera du mal-être, de confiance en soi et de relation intra-familiale. Dans le troisième tome le propos sera plus axé sur les discriminations à travers le prisme des pro et anti apprentissage de sorcières qui n’ont pas eux-mêmes des parents sorciers…Chaque thématique est bien amenée et traitée avec simplicité. Cordelia véhicule aussi de nombreux messages autour de la tolérance, l’acceptation des différences, le handicap et contre l’homophobie et les stéréotypes.
Chaque tome de L’Eveil des sorcières est raconté du point de vue de Nora. C’est une héroïne avec un caractère fort et elle n’a pas sa langue dans sa poche. Un poil agaçante parfois, le lecteur se laissera tout de même séduire par sa détermination. Maélys et Rajan ont une personnalité moins étoffée mais on les découvre un peu plus dans les tomes 2 et 3.
J’ai lu très rapidement la trilogie L’Eveil des sorcières. On sent dans l’univers développé par Cordelia une forte imprégnation d’Harry Potter avec de très nombreux clins d’oeil à la saga. Ce n’est donc pas particulièrement original mais pour les plus jeunes, c’est un univers séduisant. Du point de vue du style, c’est très fluide, très accessible. Les actions sont courtes et très rapides donc le rythme est plutôt soutenu pendant cette lecture. Mais j’ai parfois trouvé que ça manquait d’approfondissement , que les péripéties s’enchaînaient un peu trop vite et que les difficultés auxquelles les personnages sont confrontées se résolvent un peu trop aisément. ça reste une trilogie très jeunesse.