La Fille et le Kibrille d’India Swift et Michael Doig

Age :  9 – 12 ans
Éditeur :  Jungle ( 2023 )
80 pages

Note : 3 out of 5 stars

Pas facile de trouver ses marques quand on débarque ! Après un déménagement, Maxine espère se faire des amis dans sa nouvelle école. Mais entre les brutes qui la harcèlent et ses propres peurs, elle a le plus grand mal à faire bonne impression… Et puis, les phénomènes étranges se multiplient autour d’elle, jusqu’à la disparition de Dale, un élève… que personne d’autre qu’elle ne semble voir !
Bientôt, avec l’aide d’une petite boule de poils qui brille et scintille, Maxine va devoir moins s’inquiéter de l’opinion des autres… que des monstres invisibles qui menacent la ville !

Premier tome d’une série, La Fille et le kibrille plante le décor, l’ambiance, l’héroïne et les premiers ressorts de cette histoire surnaturelle qui reste tout de même près des préoccupations des jeunes lecteurs. Nous voici donc à suivre Maxine, une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans sa nouvelle école, est harcelée et doit dans le même temps faire face à une situation dangereuse et des petits êtres étranges qu’elle seule semble percevoir.

Le scénario est un peu classique avec une jeune fille qui va devoir combattre une force obscure. L’originalité est plutôt à chercher autour des fameuses créatures que la jeune fille perçoit et qui sont liées à l’électricité. Ainsi, il y a les monstres gentils, les “kibrilles” qui rétablissent la connexion quand il y a des interférences et de l’autre, il y a les “kibrouilles”, des monstres négatifs qui brouillent les connexions et qui veulent manger les humains…

J’ai trouvé l’idée sympa mais l’histoire n’est pas encore très aboutie quand bien même ce premier tome a une fin. Donc, il est clair qu’un “oneshot” ne serait pas totalement satisfaisant donc j’espère qu’il y aura bien une suite.

Côté illustration, c’est coloré et énergique, donnant à la BD un bon rythme.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.